Go to main content
5

Coach Carter

É.-U. 2005. Drame sportif de Thomas Carter avec Samuel L. Jackson, Robert Ri'chard, Rob Brown. Dans une école secondaire défavorisée, un entraîneur de basketball exige de ses joueurs qu'ils améliorent leurs performances scolaires. Récit édifiant inspiré d'une histoire vraie. Traitement schématique et prévisible. Personnages peu développés. Technique compétente. Rythme peu soutenu occasionnant des longueurs. Interprétation solide de S.L. Jackson.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Coach Carter (Coach Carter)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2005. Drame sportif de Thomas Carter avec Samuel L. Jackson, Robert Ri'chard, Rob Brown.

Dans une école secondaire défavorisée, un entraîneur de basketball exige de ses joueurs qu'ils améliorent leurs performances scolaires. Récit édifiant inspiré d'une histoire vraie. Traitement schématique et prévisible. Personnages peu développés. Technique compétente. Rythme peu soutenu occasionnant des longueurs. Interprétation solide de S.L. Jackson.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
À Richmond, en 1999, Ken Carter accepte de devenir l'entraîneur de l'équipe de basketball de l'école secondaire où il a jadis étudié. Mais la partie est loin d'être gagnée. Face à une bande d'adolescents indisciplinés, peu motivés et bagarreurs, Carter prend les grands moyens. Exigeant un respect total de la part de ses joueurs et punissant sévèrement leurs écarts de langage, le nouvel entraîneur les oblige également à assister à tous leurs cours et à obtenir des résultats dans la moyenne. Grâce à ces efforts soutenus, son équipe accède aux éliminatoires. Mais en réalisant que ses joueurs ont des résultats scolaires nettement insuffisants, l'entraîneur décide de fermer le gymnase pour les obliger à étudier, au risque de provoquer les foudres de leurs parents et de la population locale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré d'une histoire vraie, le récit édifiant de COACH CARTER reconduit un mythe fétiche de l'identité américaine: celui de l'homme de conviction qui, envers et contre tous, redonne à une collectivité les moyens de reconquérir espoir et dignité. Malheureusement, ce qui aurait pu fournir la matière d'un intéressant drame social se noie rapidement dans les plus banales formules du cinéma hollywoodien. En effet, malgré qu'il s'inscrive assez bien dans un arrière-plan brûlant d'actualité (déroute du système scolaire, violence urbaine, faibles chances pour les jeunes des minorités ethniques), le récit se voit rapidement simplifié par le traitement schématique destiné à mettre en valeur la solide performance de Samuel L. Jackson, pourtant aux prises avec un personnage manquant d'épaisseur. Assez peu développés, les joueurs, parfois sujets à des rédemptions édulcorées, se contentent souvent d'approuver ou de désapprouver en bloc les décisions de leur entraîneur. De fait, le récit suit sans déroger une structure binaire où les discours moralisateurs et les victoires inspirantes succèdent aux moments d'abattement et d'échec. Et hormis des séquences de basketball illustrées avec compétence, le film, dont la durée dépasse les deux heures, n'en paraît pas moins complaisamment long devant la minceur de son argument.

Texte : Jean-Philippe Gravel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3