Go to main content
4

Chaussure à son pied (In Her Shoes)

É.-U. 2005. Comédie dramatique de Curtis Hanson avec Cameron Diaz, Toni Collette, Shirley MacLaine. Deux soeurs aux tempéraments très opposés se brouillent puis se réconcilient grâce à l'intervention de leur grand-mère. Récit assez attachant malgré certains clichés et longueurs. Mélange bien dosé de sentimentalité et de comédie de moeurs. Réalisation et interprétation alertes.

Général
4

Chaussure à son pied (In Her Shoes)

Général Général

É.-U. 2005. Comédie dramatique de Curtis Hanson avec Cameron Diaz, Toni Collette, Shirley MacLaine.

Deux soeurs aux tempéraments très opposés se brouillent puis se réconcilient grâce à l'intervention de leur grand-mère. Récit assez attachant malgré certains clichés et longueurs. Mélange bien dosé de sentimentalité et de comédie de moeurs. Réalisation et interprétation alertes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Susannah Grant
D'après le roman de Jennifer Weiner
Photographie :
Musique :
Depuis la mort de leur mère lorsqu'elles étaient petites, les soeurs Rose et Maggie Feller ont toujours été proches et ce, malgré leurs différences de tempérament. Avocate dans un prestigieux cabinet de Philadelphie, Rose sacrifie tout à sa carrière, convaincue qu'elle n'est pas attirante. De son côté, Maggie collectionne les conquêtes et ne pense qu'à faire la fête, son quasi analphabétisme l'empêchant de conserver un emploi bien longtemps. Chassée de la maison de son père par son acariâtre belle-mère, la jeune femme trouve refuge chez sa soeur. Mais celle-ci la met dehors à son tour lorsqu'elle la trouve au lit avec un de ses rares prétendants. Ayant découvert l'adresse en Floride d'une grand-mère dont son père lui avait toujours caché l'existence, Maggie décide de partir vivre chez elle. La vieille dame aura alors l'occasion de réconcilier les deux soeurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'origine littéraire de ce film est assez apparente dans la structure épisodique du scénario qui, durant une bonne partie du récit, suit en alternance les parcours parallèles des deux héroïnes dans un style très linéaire. Malgré cet aspect conventionnel, il s'agit d'une histoire attachante sur la relation difficile entre deux soeurs aux tempéraments opposés. Le film suit l'évolution des protagonistes dans un mélange bien dosé de sentimentalité et de comédie de moeurs, sans toutefois éviter certains clichés et longueurs. Réalisateur assez flamboyant quand il tourne des films de genre (L.A. CONFIDENTIAL), Curtis Hanson se montre plus discret dans sa mise en scène lorsqu'il se frotte à des films axés sur les personnages. Son travail demeure néanmoins alerte, tout comme celui des excellentes comédiennes, avec une mention spéciale pour Shirley MacLaine, toujours aussi habile à manier le pathos et l'humour.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3