Go to main content
5

Chassé-croisé à Manhattan (Trust the Man)

É.-U. 2005. Comédie sentimentale de Bart Freundlich avec Julianne Moore, David Duchovny, Billy Crudup. Au même moment, à New York, deux couples remettent en question leurs unions respectives. Scénario sans finesse ni profondeur. Qualité d'humour inégale. Réalisation convenue. Bons interprètes. (sortie en salle: 1 septembre 2006)

13 ans +
5

Chassé-croisé à Manhattan (Trust the Man)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2005. Comédie sentimentale de Bart Freundlich avec Julianne Moore, David Duchovny, Billy Crudup.

Au même moment, à New York, deux couples remettent en question leurs unions respectives. Scénario sans finesse ni profondeur. Qualité d'humour inégale. Réalisation convenue. Bons interprètes. (sortie en salle: 1 septembre 2006)

Rebecca, célèbre actrice se préparant à jouer sous peu à Broadway, traverse avec son mari Tom une crise conjugale sans précédent. Ce dernier, qui a fait le choix d'être père au foyer, est complètement obsédé par le sexe, situation à laquelle Rebecca répond en lui refusant ses faveurs. Leurs séances de thérapie de couple, à laquelle ils participent sporadiquement, ne les aident guère à raviver la flamme. De son côté, Tobey, le jeune frère immature et irresponsable de Rebecca, hésite à s'engager définitivement auprès d'Elaine, sa petite amie depuis sept ans. Ne pouvant supporter plus longtemps ces situations sans lendemain, les deux ménages décident quasi simultanément de mettre un terme à leurs unions respectives.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bart Freundlich (THE MYTH OF FINGERPRINTS) a situé l'action de son film dans un New York tape-à-l'oeil, dont il exploite mollement les lieux les plus branchés et reconnaissables, notamment le Serendipity et le Lincoln Center. Ses personnages sont à l'image de cet environnement de cartes postales: fades, dépourvus de la fantaisie et de la finesse qui les rendraient attachants, voire émouvants. Les dialogues légers et spirituels, façon Woody Allen, n'ont cependant pas la profondeur et l'ingéniosité du maître de MANHATTAN, ce qui n'empêche pas quelques répliques et situations cocasses de faire mouche. Toutefois, plusieurs gags provoquent des ruptures de ton brutales dans ce scénario superficiel, mis en scène de façon conventionnelle. Bien que certains personnages apparaissent stéréotypés, les interprètes, dans l'ensemble, sont plutôt convaincants. En cocue qui s'ignore, Julianne Moore se distingue.

Texte : Natalia Wysocka

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3