Go to main content
4

Charlie et la chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory)

É.-U. 2005. Comédie fantaisiste de Tim Burton avec Johnny Depp, Freddie Highmore, David Kelly. Un inventeur excentrique invite cinq enfants à visiter sa mythique confiserie qui recèle de nombreuses surprises. Adaptation exubérante du conte de Roald Dahl. Suite de tableaux manquant un peu de liant. Un certain humour noir. Conception visuelle colorée et imaginative. J. Depp égal à lui-même.

Général
4

Charlie et la chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory)

Général Général

É.-U. 2005. Comédie fantaisiste de Tim Burton avec Johnny Depp, Freddie Highmore, David Kelly.

Un inventeur excentrique invite cinq enfants à visiter sa mythique confiserie qui recèle de nombreuses surprises. Adaptation exubérante du conte de Roald Dahl. Suite de tableaux manquant un peu de liant. Un certain humour noir. Conception visuelle colorée et imaginative. J. Depp égal à lui-même.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après l'oeuvre de Roald Dahl
Fils unique d'une famille démunie, Charlie Bucket a la chance inespérée de trouver dans une barre de chocolat un des cinq laissez-passer donnant droit à une visite guidée de la mythique confiserie de Willy Wonka, fermée au public depuis plus de quinze ans. Les quatre autres gagnants sont un gamin gourmand qui s'empiffre de sucrerie à la journée longue, une fillette gâtée pourrie par ses riches parents, une gamine ultra compétitive et finalement un garçon agressif adepte de jeux vidéo. Chaque enfant devant être accompagné d'un adulte, Charlie offre à son grand-père Joe de participer à la visite, celui-ci ayant jadis travaillé dans la confiserie. Se chargeant personnellement de guider ses invités dans cet endroit fabuleux, Wonka s'avère un personnage un peu bizarre qui réserve bien des surprises à ses visiteurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Roald Dahl a lui-même adapté son conte pour le cinéma en 1971, mais son travail a été révisé par le scénariste David Seltzer, au grand mécontentement de l'écrivain, qui a renié le film réalisé par Mel Stuart avec Gene Wilder. Tim Burton semble partager son avis, puisqu'il a jugé opportun de signer une nouvelle adaptation du livre. Doté de moyens encore plus somptueux que la version précédente, le film de Burton est une formidable bonbonnière cinématographique, truffée de décors extravagants et d'effets visuels colorés. Le récit est construit comme une véritable visite guidée, puisqu'à chaque séquence correspond un secteur particulier de cette confiserie surréaliste. Au fur et à mesure que progresse l'intrigue, les enfants disparaissent à la suite d'incidents farfelus et parfois un tantinet cruels. D'ailleurs, Burton ne se gêne pas pour demeurer fidèle au petit côté sombre de ce conte dont l'humour noir est typiquement anglais. Cela dit, malgré l'imagination constamment renouvelée du réalisateur et le talent excentrique de Johnny Depp, égal à lui-même dans le rôle de ce Willy Wonka loufoque, lunatique et inquiétant, CHARLIE AND THE CHOCOLATE FACTORY s'avère un exercice de style parfois trop synthétique dont les gags ne font pas toujours mouche. Le film se laisse voir sans déplaisir et peut parfois étonner, mais sans être aussi mémorable qu'on l'aurait souhaité.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3