É.-U. 2005. Drame fantastique de Courtney Solomon avec Donald Sutherland, Sissy Spacek, Rachel Hurd-Wood. En 1817 au Tennessee, un esprit maléfique hante une famille d'exploitants forestiers et violente la fille aînée. Interprétation fastidieuse d'un fait divers. Nombreuses facilités et incohérences. Mise en scène attrayante, aux mouvements de caméra savants. Climat sourd. Jeu convaincant des acteurs.
En 1817 au Tennessee, un esprit maléfique hante une famille d'exploitants forestiers et violente la fille aînée. Interprétation fastidieuse d'un fait divers. Nombreuses facilités et incohérences. Mise en scène attrayante, aux mouvements de caméra savants. Climat sourd. Jeu convaincant des acteurs.
S'inspirant d'un fait divers insolite survenu au début du XIXe siècle à Red River, Tennessee, Courtney Solomon a réalisé un divertissement esthétiquement soigné, quoique peu convaincant sur le plan dramatique. Le prologue inutile, les personnages mal dessinés, la répétition ad nauseam des combats opposant l'adolescente et son invisible assaillant, l'incohérence narrative et l'emploi abusif de clichés propres au «film de peur» (gonds qui grincent, fenêtres soufflées, etc.), empêchent le spectateur de se laisser happer par le mystère gothique du récit et de se laisser pénétrer par le climat sourd de l'ensemble. Signalons toutefois les mouvements graciles de la caméra, qui épouse tour à tour les points de vue des victimes, des témoins, parfois même du Malin, pour former une chorégraphie attrayante et savante. Malgré la minceur de leurs personnages, Donald Sutherland et Sissy Spacek se donnent avec conviction, entourés de partenaires très bien dirigés.
Texte : Martin Bilodeau