Go to main content
4

Bla-Bla (Wah-Wah)

G.-B. 2005. Comédie dramatique de Richard E. Grant avec Nicholas Hoult, Gabriel Byrne, Emily Watson. Au Swaziland, en 1969, les tribulations du fils adolescent d'un colon britannique qui vient d'épouser une Américaine. Évocation romancée des souvenirs du réalisateur. Récit manquant de densité dramatique. Mise en scène classique et élégante. Bonne interprétation.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Bla-Bla (Wah-Wah)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2005. Comédie dramatique de Richard E. Grant avec Nicholas Hoult, Gabriel Byrne, Emily Watson.

Au Swaziland, en 1969, les tribulations du fils adolescent d'un colon britannique qui vient d'épouser une Américaine. Évocation romancée des souvenirs du réalisateur. Récit manquant de densité dramatique. Mise en scène classique et élégante. Bonne interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Swaziland. 1969. Ralph, 14 ans, issu d'une famille de colons britanniques, rentre du pensionnat. Deux ans plus tôt, sa mère est partie avec son amant, ce qui eut pour effet de plonger dans l'alcool son père, un politicien influent. Lorsque l'adolescent le retrouve, il vient d'épouser Ruby, une hôtesse de l'air américaine. Celle-ci qualifie de «wah-wah» le langage précieux des colons anglais, ce qui suscite la curiosité de Ralph à son endroit. Ce dernier s'apprête à jouer dans une production amateure de la comédie musicale "Camelot", montée en l'honneur de la princesse Margaret. Cette visite officielle est très attendue en cette période d'incertitude où le gouvernement britannique se prépare à déclarer l'indépendance du Swaziland, sa dernière colonie africaine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Romançant ses souvenirs d'adolescent dans un Swaziland à la veille de se défaire de la domination de l'Empire britannique, l'acteur Richard E. Grant affiche, pour son premier long métrage, un réel talent pour la direction d'acteurs. En revanche, son scénario manque parfois de profondeur. De fait, Grant simplifie quelque peu les événements politiques, en toile de fond, pour se concentrer sur des enjeux familiaux et des personnages qu'il traite avec un humanisme et un humour doux-amer. La mise en scène classique, lumineuse, met en valeur les paysages et compense par son élégance le léger manque de souffle du récit et les quelques ruptures de ton. Le jeune Nicholas Hoult livre une performance sensible et touchante, à la hauteur de celles, fort inspirées, de Gabriel Byrne, Emily Watson et Miranda Richardson.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3