É.-U. 2005. Drame biographique de Mary Harron avec Gretchen Mol, Chris Bauer, Lili Taylor. La carrière du modèle féminin Bettie Page, qui a connu un grand succès au début des années 1950 en posant pour des magazines érotiques. Étude de milieu crédible et bien documentée. Récit quelque peu anecdotique. Atmosphère d'époque soigneusement recréée. Composition très convaincante de G. Mol.
La carrière du modèle féminin Bettie Page, qui a connu un grand succès au début des années 1950 en posant pour des magazines érotiques. Étude de milieu crédible et bien documentée. Récit quelque peu anecdotique. Atmosphère d'époque soigneusement recréée. Composition très convaincante de G. Mol.
Poursuivant son exploration de milieux marginaux de la société américaine, la réalisatrice de I SHOT ANDY WARHOL nous reporte dans les coulisses de l'industrie du sexe à une époque où celle-ci émergeait de la clandestinité. Mary Harron éclaire ce monde à travers le portrait affectueux et sympathique de Bettie Page, la plus célèbre pin-up du XXe siècle, jouée avec un naturel désarmant par Gretchen Mol. Le sujet donne lieu à une illustration intéressante de certaines contradictions de la société américaine de l'époque, déchirée entre son conservatisme politique et religieux et les premiers signes d'une libération des moeurs qui allait devenir explosive. Malheureusement le scénario, bien documenté mais trop anecdotique, ne fait souvent qu'effleurer le riche potentiel de ces thèmes. L'ensemble soutient néanmoins l'intérêt, grâce notamment à une recréation soignée et crédible de l'époque et la qualité de l'interprétation.
Texte : Martin Girard