Go to main content
4

Ballets Russes

É.-U. 2005. Documentaire de Dayna Goldfine, Daniel Geller . Les danseurs de deux célèbres troupes issues des Ballets Russes évoquent leur carrière et l'impact de ces compagnies sur la danse classique au XXe siècle. Survol historique riche en documents d'archives et en témoignages pertinents sur le milieu de la danse. Trame musicale somptueuse. Rythme inégal.

Général
4

Ballets Russes (Ballets Russes)

Général Général

É.-U. 2005. Documentaire de Dayna Goldfine, Daniel Geller .

Les danseurs de deux célèbres troupes issues des Ballets Russes évoquent leur carrière et l'impact de ces compagnies sur la danse classique au XXe siècle. Survol historique riche en documents d'archives et en témoignages pertinents sur le milieu de la danse. Trame musicale somptueuse. Rythme inégal.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
En 2000, à la Nouvelle-Orléans, une centaine d'anciens danseurs des Ballets Russes sont réunis. Très âgés, ceux-ci évoquent leur carrière et leurs souvenirs d'enfants d'immigrants russes établis en France après la révolution bolchevique. En 1929, la mort du fondateur Sergei Diaghilev a provoqué la fermeture des Ballets Russes. La mission de la compagnie a toutefois été récupérée trois ans plus tard par une nouvelle troupe, les Ballets Russes de Monte Carlo, dirigée par George Balanchine. Avant sa dissolution en 1962, la compagnie aura connu son lot de turbulences, dont une crise interne ayant forcé la création d'une compagnie rivale, ainsi que la Deuxième Guerre mondiale, qui a provoqué l'exil aux États-Unis de plusieurs danseurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

BALLETS RUSSES fait un survol fascinant de près de 60 ans d'histoire de la danse. Les auteurs ont recueilli les témoignages de dizaines d'artistes, tous au crépuscule de leur vie, mais gardiens de la mémoire de cet art de l'éphémère. Le film regorge d'images d'archives de spectacles de danse éblouissants, chorégraphiés par les plus grands (Balanchine, Massine, etc.), sur des décors griffés Matisse ou Dali, relevés par une trame musicale des plus somptueuses. Les danseurs ne se sont pas fait prier pour raconter leurs exploits et décrire, sans trop d'amertume, les difficultés (rivalités artistiques, finances précaires, tournées épuisantes, etc.) qui ont jalonné leur carrière et marqué la vie des Ballets Russes. Animés par une réelle fascination pour leur sujet, les deux réalisateurs, par souci d'exhaustivité, impriment toutefois un rythme inégal à l'ensemble.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3