Go to main content
6

Aux portes de la noirceur (Alone in the Dark)

All. 2005. Drame fantastique de Uwe Boll avec Christian Slater, Tara Reid, Stephen Dorff. Un détective combat un scientifique qui veut libérer les forces du Mal à l'aide d'artefacts d'une ancienne civilisation. Scénario ennuyeux et sans originalité basé sur un jeu vidéo. Personnages schématiques. Effets-chocs noyés dans une mise en scène banale. Interprétation mécanique.

13 ans + (violence, horreur)
6

Aux portes de la noirceur (Alone in the Dark)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

All. 2005. Drame fantastique de Uwe Boll avec Christian Slater, Tara Reid, Stephen Dorff.

Un détective combat un scientifique qui veut libérer les forces du Mal à l'aide d'artefacts d'une ancienne civilisation. Scénario ennuyeux et sans originalité basé sur un jeu vidéo. Personnages schématiques. Effets-chocs noyés dans une mise en scène banale. Interprétation mécanique.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Le détective Edward Carnby se spécialise dans les phénomènes paranormaux. Lors d'une enquête, il apprend la disparition de 19 personnes qui ont grandi avec lui dans le même orphelinat. Cet événement pourrait être lié à la découverte d'un précieux artefact d'une civilisation disparue depuis 10 000 ans, les Abskani. Pour l'aider à élucider le mystère, Edward fait appel à une ancienne flamme, l'archéologue Alice Cedrac, associée au Dr. Hutchison, un scientifique dont les véritables travaux sont tenus secrets. Ceux-ci ont d'ailleurs débuté vingt ans plus tôt, dans l'orphelinat où vivait Edward. Pendant ce temps, des créatures diaboliques font leur apparition, déclenchant une véritable guerre avec les humains, orchestrée par le Dr. Hutchison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

ALONE IN THE DARK puise dans le symbolisme clinquant et violent de l'univers virtuel du jeu vidéo dont il s'inspire. Il ne faut donc pas s'attendre à beaucoup de profondeur d'une telle production. Le réalisateur d'origine allemande Uwe Boll semble surtout fasciné par les possibilités des effets spéciaux, oubliant au passage que quelques effets-chocs ne peuvent pas maintenir constamment l'attention du spectateur. Le récit, mêlant paranoïa anti-gouvernementale et civilisations anciennes, ne suscite que l'ennui avec son éternel combat entre le Bien et le Mal, mettant en scène des monstres à la dentition semblable à celle de la créature d'ALIEN? Dans ce contexte, il apparaît bien difficile de s'attacher aux personnages, à la limite de la caricature, une impression renforcée par le jeu mécanique des interprètes, la palme de l'invraisemblance revenant à Tara Reid, archéologue au physique de mannequin adolescent. Christian Slater et Stephen Dorff, qui n'en sont pas à leur premier ratage, pourront ajouter celui-ci à leur collection.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3