Go to main content
4

Anthony Zimmer

Fr. 2005. Thriller de Jérôme Salle avec Yvan Attal, Sophie Marceau, Sami Frey. Un traducteur pris pour un génie de la finance criminelle est entraîné malgré lui dans une série d'aventures cauchemardesques. Suspense hitchcockien débouchant sur une conclusion fort réussie. Mise en scène élégante aux compositions raffinées. Jeu inspiré et puissant d'Y. Attal. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

13 ans +
4

Anthony Zimmer (Anthony Zimmer)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2005. Thriller de Jérôme Salle avec Yvan Attal, Sophie Marceau, Sami Frey.

Un traducteur pris pour un génie de la finance criminelle est entraîné malgré lui dans une série d'aventures cauchemardesques. Suspense hitchcockien débouchant sur une conclusion fort réussie. Mise en scène élégante aux compositions raffinées. Jeu inspiré et puissant d'Y. Attal. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
À bord du TGV qui le conduit vers la Côte d'Azur, le traducteur François Taillandier est abordé par une jeune femme aussi séduisante que mystérieuse. Parvenu à destination, le voyageur suit la belle, qui l'invite dans son lit. Le lendemain de leurs ébats, Taillandier, resté seul dans la chambre d'hôtel, reçoit la visite d'hommes armés. Ceux-ci l'ont confondu avec Anthony Zimmer, génie de la finance criminelle recherché par la mafia russe et par la police française, avec lequel il partagerait certains traits physiques. Entraîné à son corps défendant dans un chassé-croisé cauchemardesque, Taillandier aura fort à faire pour sauver sa peau.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage, Jérôme Salle a mis à profit son expérience de photographe de presse et de directeur artistique. Résultat: un thriller agréable à l'oeil, porté par des cadrages élégants, des prises de vue sophistiquées et des images raffinées. La prémisse d'ANTHONY ZIMMER évoque par ailleurs le NORTH BY NORTHWEST d'Alfred Hitchcock. Davantage qu'un simple pastiche, le présent exercice de style est à prendre comme un hommage au maître du suspense. S'il emprunte quelques raccourcis narratifs et fait entrer et sortir du cadre ses personnages secondaires au gré de ses humeurs, Salle parvient néanmoins à mener son film à bon port. À cet égard, on soulignera son habileté à soutenir le rythme et sa façon maligne de dénouer l'intrigue. Reste enfin à saluer la performance puissante d'Yvan Attal, qui dépasse d'une bonne tête ses partenaires.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3