Go to main content
3

Aller simple pour Guantanamo (The Road to Guantanamo)

G.-B. 2005. Chronique de Mat Whitecross, Michael Winterbottom avec Riz Ahmed, Farhad Harun, Afran Usman. Peu après le 11 septembre 2001, trois touristes anglais d'origine pakistanaise sont capturés en Afghanistan et emprisonnés sur la base militaire des États-Unis à Cuba. Reconstitution percutante d'un fait vécu dénonçant les méthodes douteuses de l'armée américaine. Traitement mêlant habilement fiction et documentaire. Réalisation précise et sobre. Bons interprètes. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

13 ans +
3

Aller simple pour Guantanamo (The Road to Guantanamo)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2005. Chronique de Mat Whitecross, Michael Winterbottom avec Riz Ahmed, Farhad Harun, Afran Usman.

Peu après le 11 septembre 2001, trois touristes anglais d'origine pakistanaise sont capturés en Afghanistan et emprisonnés sur la base militaire des États-Unis à Cuba. Reconstitution percutante d'un fait vécu dénonçant les méthodes douteuses de l'armée américaine. Traitement mêlant habilement fiction et documentaire. Réalisation précise et sobre. Bons interprètes. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
En septembre 2001, Shafiq, Ruhel et Monir quittent leur Grande-Bretagne d'adoption pour le Pakistan, afin d'assister au mariage de leur ami Asif. Ayant quelques jours à tuer avant la cérémonie, les quatre compères partent visiter l'Afghanistan, où leur arrivée coïncide avec les premiers bombardements américains en représailles aux attentats du 11 septembre. Dans le chaos qui s'ensuit, Monir disparaît, et les trois autres sont capturés par l'Alliance du Nord, qui les confond avec les talibans tombés dans leur filet en même temps qu'eux. Livrés à l'armée américaine, ils sont ensuite emprisonnés sur la base de Guantanamo, avec des centaines d'autres présumés terroristes. Deux années de détention, marquées par la torture et l'humiliation, passeront avant que les trois hommes ne soient blanchis et relâchés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Difficile de concevoir la présence en touristes de quatre jeunes musulmans anglais en Afghanistan, moins d'un mois après les événements du 11 septembre 2001. C'est, de toute évidence, la raison pour laquelle Michael Winterbottom et Mat Whitecross ont opté pour un traitement de docu-fiction. Celui-ci leur permet en effet de rendre crédible l'odyssée de leurs personnages, reconstituée avec des acteurs bien dirigés, sans toutefois avoir à se soucier de la vraisemblance, que se chargent d'accréditer les témoignages des trois amis ayant survécu à l'épreuve. Résultat: un film puissant, qui mise moins sur l'explication que sur l'illustration d'une horrible mésaventure, par ailleurs comprimée dans un scénario sans temps morts et aux ellipses savantes. La mise en scène, experte et précise, se révèle étonnamment sobre, compte tenu des faits, accablants pour les États-Unis, qu'elle met en lumière. Sa faculté d'indigner, paradoxalement, s'en trouve décuplée.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3