É.-U. 2005. Science-fiction de Karyn Kusama avec Charlize Theron, Marton Csokas, Jonny Lee Miller. En 2415, une tueuse professionnelle a pour mission d'assassiner le dirigeant de la cité où se sont réfugiés tous les survivants de l'espèce humaine. Adaptation tapageuse d'un dessin animé. Nombreuses incohérences dans le récit. Réalisation parfois inventive. Interprétation artificielle.
En 2415, une tueuse professionnelle a pour mission d'assassiner le dirigeant de la cité où se sont réfugiés tous les survivants de l'espèce humaine. Adaptation tapageuse d'un dessin animé. Nombreuses incohérences dans le récit. Réalisation parfois inventive. Interprétation artificielle.
Adaptation tapageuse d'un dessin animé, ce film de science-fiction reprend à son compte le concept de la société isolée du monde extérieur dont la population est scrupuleusement contrôlée, comme dans THX 1138, LOGAN'S RUN ou le plus récent THE ISLAND. Les mécanismes qui permettent cette régulation orwellienne des individus ne sont pas d'une logique implacable, tout comme le récit qui comporte son lot d'incohérences. Ces problèmes narratifs ne semblent pourtant pas inquiéter les scénaristes, qui cherchent surtout à multiplier les actes de bravoure et les scènes de combat mettant en valeur les prouesses physiques et le corps voluptueux de l'experte en arts martiaux Aeon Flux, un personnage à mi-chemin entre Electra et Lara Croft. Dans ce contexte plutôt superficiel, la réalisation parfois inventive et le montage haché rendent bien la frénésie des affrontements. La sculpturale Charlize Theron possède une présence indéniable, mais le jeu d'ensemble s'avère très artificiel.
Texte : André Caron