Go to main content
4

Adam's Apples (Adams Aebler)

Dan. 2005. Comédie de Anders Thomas Jensen avec Ulrich Thomsen, Mads Mikkelsen, Nicolas Bro. Condamné pour un délit mineur, un néo-nazi violent purge sa peine dans une église dirigée par un prêtre à la foi inébranlable. Données sociales du récit traitées sous un angle inusité. Humour décapant. Mise en scène expressive. Duel d'acteurs d'une grande intensité. (sortie en salle: 13 juillet 2007)

13 ans +
4

Adam's Apples (Adams Aebler)

13 ans + 13 ans +

Dan. 2005. Comédie de Anders Thomas Jensen avec Ulrich Thomsen, Mads Mikkelsen, Nicolas Bro.

Condamné pour un délit mineur, un néo-nazi violent purge sa peine dans une église dirigée par un prêtre à la foi inébranlable. Données sociales du récit traitées sous un angle inusité. Humour décapant. Mise en scène expressive. Duel d'acteurs d'une grande intensité. (sortie en salle: 13 juillet 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
AZ Films
Reconnu coupable d'un crime mineur, Adam, un néo-nazi violent, est condamné à purger sa peine auprès d'Ivan, un prêtre d'une foi inébranlable qui, dans son église de campagne, se consacre à la réhabilitation d'anciens prisonniers. Devant le comportement hostile d'Adam, Ivan ne baisse pas les bras et encaisse les coups sans protester. Il le charge de prendre soin de son pommier et de préparer, le moment venu, une tarte aux pommes. Mais l'arbre est attaqué par des corbeaux, des vers et la foudre. La générosité de son bienfaiteur ne faisant qu'attiser sa propre révolte, Adam forme bientôt le projet de l'assassiner.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Connu comme scénariste auprès de sa compatriote Susanne Bier (OPEN HEARTS, AFTER THE WEDDING), le Danois Anders Thomas Jensen signe avec ADAM'S APPLES le dernier volet d'une trilogie sur les salauds de son pays, dont les deux premiers (FLICKERING LIGHTS et THE GREEN BUTCHERS) sont inédits en salles au Québec. Bien qu'a priori improbable, la rencontre qu'il orchestre entre un admirateur d'Hitler et un serviteur de Dieu ne manque pas de piquant ni d'originalité. De fait, les thèmes explorés, qu'il s'agisse des bienfaits de la foi ou de la réhabilitation des prisonniers, sont traités de manière provocante, parfois même avec violence. Optant pour un ton mordant et une mise en scène expressive, le cinéaste plonge ses personnages dans des situations burlesques, voire fantastiques, rompant du coup avec les principes de Dogme 95, dont il fut un des fondateurs. Véritables stars du cinéma danois, Ulrich Thomsen et Mads Mikkelsen se livrent ici un combat d'une grande intensité.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Croque la pomme (acide)

Anders Thomas Jensen conserve, d'un bout à l'autre du film, ce ton délicieusement féroce où la mièvrerie a rarement sa place (...) et encore moins les bondieuseries. Celles-ci ne cessent de se faire voler la vedette par des gestes d'une violence inouïe, et dans le contexte d'une comédie la chose relève pratiquement de la provocation.

Adam's Apples Anders Thomas Jensen

Une fable décalée à l'humour noir

Avec des personnages manichéens, à la limite du stéréotype, le réalisateur pousse les situations jusqu'à leur paroxysme. Et, grossissant le trait pour mieux démontrer leur absurdité, il semble mettre en pièce la méchanceté, le crime, la religion, sans toutefois tomber dans le pamphlet anticlérical. Car des scènes fantastiques, sous-entendant une présence divine, sont intégrées sans rupture de ton.

Adam's Apples Anders Thomas Jensen

Fruit défendu!

Dans la verte campagne danoise, un pasteur bio-démocratique se voit confier des personnes difficiles (...). Il essaie de les réinsérer dans une société propre en ordre apparemment encore plus policée que notre îlot helvétique... Le plus pieux n'est pas toujours celui qu'on pense, les situations cocasses se succèdent, on lutte contre les corbeaux qui en veulent au fruit du beau vieux pommier de la cure. C'est un peu du Bergman light...

Adam's Apples Anders Thomas Jensen

L'Église en folie

Multipliant les symboles (...), Jensen livre une fable religieuse féroce, politiquement très incorrecte. D'autant plus incorrecte que, malgré un second degré omniprésent, (...) ADAM'S APPLES n'en conserve pas moins un schéma classique de conte édifiant. (...) Grâce à deux des meilleurs acteurs danois du moment, (...) Jensen pose en tout cas une nouvelle pierre à son univers, où l'humour noir le dispute à la fausse naïveté.

Adam's Apples Anders Thomas Jensen

Entre le grotesque et l'ironie

Le récit, certes convenu, emprunte la forme d'une comédie où le grotesque léger se marie avec une ironie pince-sans-rire qui fait parfois mouche. Pour corser le tout, le scénariste-réalisateur a fait du pasteur un personnage monstrueux, au bord de la folie, capable d'ignorer le réel s'il se révèle trop pénible. (...) Pour cette trouvaille qui relève d'une veine tant humoristique que philosophique, le film vaut un petit détour.

Adam's Apples Anders Thomas Jensen

Délire au royaume du Danemark

Après LES BOUCHERS VERTS, (...) Jensen récidive dans l’humour incorrect. Un pasteur plein d’entrain (...) accueille d’anciens taulards, dont un facho à l’intelligence bovine, pour les remettre dans le droit chemin. L’immense pommier du jardin, que tout le monde doit bichonner, déchaîne les passions et entraîne le film vers un absurde débridé. Voir le crâne rasé se transformer en sauveteur et le pasteur en inquisiteur (...) est assez jouissif.

Adam's Apples Anders Thomas Jensen

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3