Can. 2005. Drame social de Thom Fitzgerald avec Chloe Sevigny, Lucy Liu, Shawn Ashmore. Au même moment, sur trois continents, trois histoires mettent en lumière les différents modes de transmission du virus du sida. Construction narrative ambitieuse et dense. Assemblage parfois laborieux des trois segments. Propos souvent touchant. Réalisation sobre. Images sublimes. Interprétation nuancée.
Au même moment, sur trois continents, trois histoires mettent en lumière les différents modes de transmission du virus du sida. Construction narrative ambitieuse et dense. Assemblage parfois laborieux des trois segments. Propos souvent touchant. Réalisation sobre. Images sublimes. Interprétation nuancée.
Ce nouveau film de Thom Fitzgerald (THE HANGING GARDEN) est ambitieux mais imparfait. Ambitieux dans sa construction, qui entremêle trois récits pour former un panorama riche en couches de sens. Imparfait parce que, sur le plan narratif, cet exercice de haute voltige n'est pas toujours bien maîtrisé. En effet, l'équilibre entre les divers volets se révèle précaire et inconstant. Par exemple, à mi-parcours du film, les personnages du segment montréalais (maillon le plus faible de la chaîne) s'éclipsent pendant de longs moments. Ce flottement dans la forme atténue malheureusement la portée d'un scénario édifiant. Néanmoins, le souffle romanesque des épisodes sud-africain et chinois est vigoureux, l'image est souvent sublime, et les rôles principaux, bien campés. Chloë Sevigny, notamment, interprète son personnage avec un aplomb étonnant. Si on n'oublie jamais que Fitzgerald cherche à faire oeuvre utile, force est d'admettre qu'il s'exécute avec compassion.
Texte : Michel Defoy