Go to main content
4

3 Destins (3 Needles)

Can. 2005. Drame social de Thom Fitzgerald avec Chloe Sevigny, Lucy Liu, Shawn Ashmore. Au même moment, sur trois continents, trois histoires mettent en lumière les différents modes de transmission du virus du sida. Construction narrative ambitieuse et dense. Assemblage parfois laborieux des trois segments. Propos souvent touchant. Réalisation sobre. Images sublimes. Interprétation nuancée.

13 ans +
4

3 Destins (3 Needles)

13 ans + 13 ans +

Can. 2005. Drame social de Thom Fitzgerald avec Chloe Sevigny, Lucy Liu, Shawn Ashmore.

Au même moment, sur trois continents, trois histoires mettent en lumière les différents modes de transmission du virus du sida. Construction narrative ambitieuse et dense. Assemblage parfois laborieux des trois segments. Propos souvent touchant. Réalisation sobre. Images sublimes. Interprétation nuancée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Clara, une jeune novice canadienne, est dépêchée avec deux autres nonnes dans un dispensaire d'Afrique du Sud. Bien qu'elle se dévoue corps et âme à la prévention du sida et aux soins à apporter aux malades, elle constate que les coutumes locales et l'ignorance des habitants nuisent à son action. À des milliers de kilomètres de là, en Chine, Jin Ping exploite un commerce de sang illicite. Soustraite aux précautions sanitaires d'usage, l'entreprise de la jeune mère de famille contamine tout un village. Pendant ce temps, à Montréal, Denys, un acteur porno, met en péril la vie de ses partenaires en falsifiant ses tests sanguins, à l'aide d'échantillons de sang prélevés sur son père malade.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce nouveau film de Thom Fitzgerald (THE HANGING GARDEN) est ambitieux mais imparfait. Ambitieux dans sa construction, qui entremêle trois récits pour former un panorama riche en couches de sens. Imparfait parce que, sur le plan narratif, cet exercice de haute voltige n'est pas toujours bien maîtrisé. En effet, l'équilibre entre les divers volets se révèle précaire et inconstant. Par exemple, à mi-parcours du film, les personnages du segment montréalais (maillon le plus faible de la chaîne) s'éclipsent pendant de longs moments. Ce flottement dans la forme atténue malheureusement la portée d'un scénario édifiant. Néanmoins, le souffle romanesque des épisodes sud-africain et chinois est vigoureux, l'image est souvent sublime, et les rôles principaux, bien campés. Chloë Sevigny, notamment, interprète son personnage avec un aplomb étonnant. Si on n'oublie jamais que Fitzgerald cherche à faire oeuvre utile, force est d'admettre qu'il s'exécute avec compassion.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3