Go to main content
4

13 Tzameti

Fr. 2005. Thriller de Gela Babluani avec Georges Babluani, Pascal Bongard, Aurélien Recoing. Pensant faire un coup d'argent, un jeune couvreur d'origine géorgienne aboutit dans un dangereux réseau de paris clandestins. Récit tout simple mais sordide à souhait. Tension dramatique quasi insoutenable. Images rugueuses tournées dans un noir et blanc fort approprié. Interprétation solide bien que pas très nuancée. (sortie en salle: 3 novembre 2006)

16 ans + (violence)
4

13 Tzameti (13 Tzameti)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

Fr. 2005. Thriller de Gela Babluani avec Georges Babluani, Pascal Bongard, Aurélien Recoing.

Pensant faire un coup d'argent, un jeune couvreur d'origine géorgienne aboutit dans un dangereux réseau de paris clandestins. Récit tout simple mais sordide à souhait. Tension dramatique quasi insoutenable. Images rugueuses tournées dans un noir et blanc fort approprié. Interprétation solide bien que pas très nuancée. (sortie en salle: 3 novembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Jeune couvreur d'origine géorgienne, Sébastien répare au noir le toit de la maison d'un vieux morphinomane qui habite au bord de la mer. Mais celui-ci meurt d'une overdose, peu après avoir reçu une lettre le convoquant dans un endroit secret où il pourrait toucher une grosse somme d'argent. Comprenant qu'il ne serait pas rémunéré pour son travail, Sébastien s'empare de la lettre et, à la place du défunt, se rend au lieu de rendez-vous en suivant scrupuleusement les indications. Or, dans la villa au fond des bois où il aboutit, le jeune ouvrier réalise avec horreur qu'il est tombé dans les filets d'un réseau de paris clandestins où des hommes misent de fortes sommes sur la mort ou la survie d'autres hommes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fils du réalisateur géorgien Témur Babluani (LE SOLEIL DES VEILLEURS), Gela Babluani signe un premier long métrage coup de poing, dont la noirceur d'âme semble refléter ses expériences d'enfance en ex-U.R.S.S. Dans la première partie, qui prend la forme d'un jeu de piste laconique façon Melville, l'auteur prend soin de distribuer au compte-gouttes l'information, en adoptant le point de vue du naïf protagoniste. Puis, lorsque ce dernier prend conscience du piège dans lequel il est tombé, le film réserve des scènes d'une froide cruauté et d'une tension dramatique quasi insoutenable. Cependant, les énigmatiques parieurs ne sont guère dépeints comme des désoeuvrés sadiques, mais davantage comme des individus angoissés et pas complètement insensibles. Ce qui éloigne 13 TZAMETI des films d'exploitation à la HARD TARGET. Tournées dans un noir et blanc fort approprié, les images rugueuses témoignent du budget restreint de l'entreprise. Bien que solide, l'interprétation aurait gagné à être plus nuancée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3