É.-U. 2004. Drame policier de D.J. Caruso avec Angelina Jolie, Ethan Hawke, Tcheky Karyo. La police de Montréal obtient l'aide d'une agente du FBI pour traquer un tueur en série qui vole l'identité de ses victimes. Intrigue forcée parvenant difficilement à rafraîchir les clichés du genre. Suspense inégal aux rebondissements parfois prévisibles. Technique sûre. Interprétation satisfaisante.
La police de Montréal obtient l'aide d'une agente du FBI pour traquer un tueur en série qui vole l'identité de ses victimes. Intrigue forcée parvenant difficilement à rafraîchir les clichés du genre. Suspense inégal aux rebondissements parfois prévisibles. Technique sûre. Interprétation satisfaisante.
Fabriqués à la chaîne depuis le succès de THE SILENCE OF THE LAMBS, les suspenses hollywoodiens axés sur les tueurs en série en viennent donc tous à se ressembler. Difficile, en effet, de renouveler les conventions usées jusqu'à la corde de ce type de thriller. TAKING LIVES n'y parvient pas, malgré quelques idées valables ici et là. Le film s'ouvre sur un générique calqué sur celui de SEVEN, ce qui augure plutôt mal. D'ailleurs, l'ombre de cette oeuvre de David Fincher plane sur TAKING LIVES à bien des occasions, notamment en ce qui a trait à la création d'une atmosphère savamment menaçante. Malheureusement, même s'il démontre une technique sûre, le réalisateur ne parvient pas vraiment à faire oeuvre originale, se contentant d'imiter avec application ses modèles. Évidemment, il n'a pas la tâche facile, puisqu'il doit travailler à partir d'une intrigue forcée qui génère un suspense inégal aux rebondissements parfois prévisibles. En fait, la seule véritable originalité du film, pour une production hollywoodienne, est de se dérouler à Montréal et à Québec. Toutefois, ce sont des acteurs français qui ont été choisis pour incarner les principaux personnages québécois. Ils livrent néanmoins des performances satisfaisantes, à l'instar de leurs collègues américains.
Texte : Martin Girard