Go to main content
5

Vengeance en pyjama (Sleepover)

É.-U. 2004. Comédie de Joe Nussbaum avec Alexa Vega, Mika Boorem, Sara Paxton. Quatre jeunes adolescentes participent à une chasse au trésor initiée par la fille la plus populaire de leur école. Scénario léger et plutôt sympathique mais pas toujours très convaincant. Nombreux clichés. Un certain entrain. Réalisation fonctionnelle. Interprétation inégale.

Général
5

Vengeance en pyjama (Sleepover)

Général Général

É.-U. 2004. Comédie de Joe Nussbaum avec Alexa Vega, Mika Boorem, Sara Paxton.

Quatre jeunes adolescentes participent à une chasse au trésor initiée par la fille la plus populaire de leur école. Scénario léger et plutôt sympathique mais pas toujours très convaincant. Nombreux clichés. Un certain entrain. Réalisation fonctionnelle. Interprétation inégale.

Julie, 14 ans, entrera à l'école secondaire l'automne prochain. Pour se consoler du départ de sa meilleure amie Hannah, qui déménage à Vancouver dans quelques jours, la jeune adolescente l'invite chez elle avec deux autres copines pour un «pyjama party». Mais ses plans sont contrecarrés par la populaire Stacie et ses trois amies, qui lui lancent un défi. L'équipe de filles qui remportera une chasse au trésor assortie de diverses épreuves à travers la ville aura le droit de s'asseoir à la table près de la fontaine de leur future école secondaire, tandis que la formation perdante devra manger toute l'année à côté de la benne à ordures. Sa mère ne lui ayant pas donné la permission de sortir, Julie recrute son grand frère Ren pour couvrir son absence et faire croire que la fête continue dans sa chambre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Petite comédie estivale légère et plutôt sympathique, SLEEPOVER ne jette toutefois aucun regard nouveau sur le thème rebattu de la quête de popularité et de reconnaissance chez les jeunes adolescentes américaines complexées et peu sûres d'elles. Prévisible de bout en bout et généreux en clichés de toutes sortes, le scénario n'apparaît pas toujours très convaincant, certaines séquences s'enchaînant de façon plutôt aléatoire. La réalisation ne casse rien, se contentant d'être fonctionnelle, bien qu'il se dégage de l'ensemble un entrain qui se révèle vite contagieux. Dans le rôle principal, la jeune Alexa Vega (SPY KIDS) est assez attachante et ses partenaires féminines se débrouillent plutôt bien, même si certaines d'entre elles apparaissent un peu vieilles pour jouer des filles de quatorze ans. En revanche, plusieurs interprètes masculins ont tendance à forcer la note, surtout Steven Carell dans un rôle un peu superflu d'agent de sécurité inepte, dont les facéties s'avèrent rarement comiques.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3