Go to main content
4

Un Fil à la patte

Fr. 2004. Comédie de Michel Deville avec Charles Berling, Emmanuelle Béart, Patrick Timsit. Avant de faire un riche mariage, un noble désargenté doit d'abord rompre avec sa maîtresse, une ravissante chanteuse de café-concert. Adaptation assez fidèle du célèbre vaudeville de Georges Feydeau. Quelques anachronismes amusants. Illustration inhabituellement crue des scènes de sexualité. Réalisation précise au rythme enlevé. Interprétation enjouée.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Un Fil à la patte (Un Fil à la patte)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2004. Comédie de Michel Deville avec Charles Berling, Emmanuelle Béart, Patrick Timsit.

Avant de faire un riche mariage, un noble désargenté doit d'abord rompre avec sa maîtresse, une ravissante chanteuse de café-concert. Adaptation assez fidèle du célèbre vaudeville de Georges Feydeau. Quelques anachronismes amusants. Illustration inhabituellement crue des scènes de sexualité. Réalisation précise au rythme enlevé. Interprétation enjouée.

Sans le sou, Édouard de Bois d'Enghien est sur le point de faire un riche mariage avec la jeune Viviane, fille de la baronne Duverger, qui en pince d'ailleurs pour son futur gendre. Avant la noce, ce dernier doit cependant mettre fin à sa liaison secrète avec Lucette, une ravissante chanteuse de café-concert dont il est toujours amoureux. Or, l'entreprise s'avère plus difficile que prévu. En effet, au cours des heures précédant la cérémonie, Lucette est accaparée par des visiteurs - amis, membres de sa famille, importuns -, qui empêchent Édouard de lui annoncer la triste nouvelle. Et pour corser l'épreuve, la baronne Duverger vient demander à Lucette de chanter à la noce.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La rencontre entre Georges Feydeau et Michel Deville était à prévoir. En effet, la précision d'horloger du maître du vaudeville se marie parfaitement avec la minutie, la rigueur et l'élégance des mises en scène du réalisateur de BENJAMIN et PÉRIL EN LA DEMEURE. Celui-ci respecte assez fidèlement le texte de la célèbre pièce créée en 1894, où le pouvoir corrupteur de l'argent, en conflit avec le désir amoureux, provoque une inévitable symphonie de quiproquos et de portes qui claquent. Cependant, Deville a pris le parti audacieux d'illustrer assez crûment les scènes charnelles, habituellement suggérées avec pudeur. Quelques anachronismes amusants se faufilent également entre les lignes de ce divertissement enlevé mais somme toute bien léger, qui ne figurera pas parmi les oeuvres majeures du vénérable cinéaste. Triés sur le volet, les interprètes offrent un jeu enjoué, d'une bonne humeur communicative.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3