Isr. 2004. Drame psychologique de Eytan Fox avec Lior Ashkenazi, Knut Berger, Caroline Peters. Au contact d'un homosexuel allemand qu'il est chargé d'espionner, un agent des services secrets israéliens remet en question divers aspects de son existence. Récit sensible prônant le respect de la différence et l'importance du devoir de mémoire. Traitement apparenté parfois au thriller politique. Interprétation nuancée de L. Ashkenazi.
Au contact d'un homosexuel allemand qu'il est chargé d'espionner, un agent des services secrets israéliens remet en question divers aspects de son existence. Récit sensible prônant le respect de la différence et l'importance du devoir de mémoire. Traitement apparenté parfois au thriller politique. Interprétation nuancée de L. Ashkenazi.
Le cinéaste israélien Eytan Fox ne craint pas de secouer ses compatriotes en abordant des sujets que certains qualifieront de «sensibles». Dans WALK ON WATER, il remet en question le sentiment de vengeance qui anime encore bien des Juifs à l'égard des Allemands, égratignant au passage les méthodes expéditives du Mossad, les services secrets israéliens, ainsi que leur homophobie manifeste. Tous ces tiraillements sont incarnés par un espion macho aux allures de tueur à gages, mais dont la cuirasse finit par se fragiliser, une transformation que certains jugeront peut-être un peu trop précipitée. Ce cheminement est d'ailleurs entravé par de nombreuses digressions et autres éléments de suspense, qui donnent à WALK ON WATER un ton plus près du thriller politique que du drame psychologique. Mais fondamentalement, on a droit à un récit sensible qui prône à la fois le respect de la différence dans la société actuelle et l'importance du devoir de mémoire face aux erreurs tragiques du passé. Lior Ashkenazi, la vedette de MARIAGE TARDIF, s'impose avec force nuances dans la peau d'un personnage tourmenté et plein de contradictions.
Texte : André Lavoie