Go to main content
5

Trouve ta voix (Raise Your Voice)

É.-U. 2004. Comédie dramatique de Sean McNamara avec Hilary Duff, Oliver James, Jason Ritter. Une adolescente rêvant de devenir chanteuse doit mentir à son père pour participer à un camp musical organisé par un prestigieux conservatoire de Los Angeles. Scénario prévisible au service de l'image de la vedette. Agréables numéros musicaux. Réalisation routinière. Interprétation convenable.

Général
5

Trouve ta voix (Raise Your Voice)

Général Général

É.-U. 2004. Comédie dramatique de Sean McNamara avec Hilary Duff, Oliver James, Jason Ritter.

Une adolescente rêvant de devenir chanteuse doit mentir à son père pour participer à un camp musical organisé par un prestigieux conservatoire de Los Angeles. Scénario prévisible au service de l'image de la vedette. Agréables numéros musicaux. Réalisation routinière. Interprétation convenable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Terri Fletcher, 16 ans, rêve de participer à un camp musical organisé par un conservatoire de Los Angeles. Mais son père refuse qu'elle quitte la maison familiale. Or, à l'insu de Terri, son frère Paul, qui croit en elle, soumet sa candidature. Mais il meurt peu après dans un accident de voiture. Bouleversée par ce drame, Terri hésite à aller de l'avant lorsqu'elle apprend que son dossier a été retenu. Pourtant, peu après, avec la complicité de sa mère et de sa tante Nina, l'adolescente déjoue la méfiance de son père et débarque à Los Angeles. Elle découvre alors un univers très compétitif, où les participants n'ont qu'un but: remporter le premier prix, une année de scolarité d'une valeur de 10 000$. Éprouvant certaines difficultés à remplir les exigences du programme, Terri sera soutenue par un professeur excentrique ainsi que par Jay, un camarade de classe dont elle s'éprend.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les vidéoclips ne semblent plus étancher la soif de visibilité des stars de la musique pop. La chanteuse Hilary Duff, dont les talents d'actrice sont aussi limités que sa voix, multiplie sa présence sur (tous) les écrans, montrant une image à la fois enjouée et édifiante, au grand plaisir de son public adolescent. Celui-ci ne sera guère surpris devant cette gentille comédie dont les péripéties, et les émotions, semblent télégraphiées à l'avance. Le scénariste Sam Schreiber s'inspire du concept des émissions où l'on confectionne des vedettes à la chaîne. Mais pour éviter que le film ne soit qu'une copie d'«American Idol», on fait porter le deuil à l'aspirante chanteuse, une stratégie grossière pour donner au personnage une certaine profondeur alors que l'actrice arrive mal à nous faire croire à son malheur. Par contre, celle-ci apparaît plus à l'aise dans les charmants numéros musicaux qui jalonnent le récit, et dont plusieurs ont pour cadre des lieux magnifiques et imposants de Los Angeles. Aux côtés de la jeune vedette, des acteurs de métier, dont Rita Wilson et John Corbett, s'en tirent tant bien que mal, pataugeant comme les autres dans une mare de bons sentiments.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3