Go to main content
4

Thumbsucker: Le côté sombre de l'adolescence (Thumbsucker)

É.-U. 2004. Drame psychologique de Mike Mills avec Lou Pucci, Tilda Swinton, Vince Vaughn. Un adolescent timide ayant l'habitude de sucer son pouce voit sa vie transformée le jour où on lui impose de prendre du Ritalin. Portrait d'une grande finesse d'observation sur les tourments de l'adolescence. Réalisation modeste mais soignée. Interprétation convaincante.

13 ans +
4

Thumbsucker: Le côté sombre de l'adolescence (Thumbsucker)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2004. Drame psychologique de Mike Mills avec Lou Pucci, Tilda Swinton, Vince Vaughn.

Un adolescent timide ayant l'habitude de sucer son pouce voit sa vie transformée le jour où on lui impose de prendre du Ritalin. Portrait d'une grande finesse d'observation sur les tourments de l'adolescence. Réalisation modeste mais soignée. Interprétation convaincante.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Atopia
Récompenses
À 17 ans, Justin Cobb suce toujours son pouce, une manie qui inquiète son père, tandis que sa mère essaie d'être compréhensive. Conscient du malaise que cela provoque, Justin demande l'aide de Perry Lyman, un orthodontiste aux allures de gourou qui propose de l'hypnotiser. L'adolescent est alors guéri de sa manie, mais devient aussitôt sujet à un important déficit de l'attention. Sous les pressions de la direction de son école, Justin se résigne à prendre du Ritalin. La médication le transforme de manière stupéfiante, faisant de lui l'un des meilleurs orateurs de la classe de M. Geary, qui l'encourage à participer à diverses compétitions. Mais malgré ses succès, Justin est honteux de dépendre des médicaments et frustré de ne pas plaire davantage à sa camarade de classe Rebecca, qu'il courtise depuis longtemps.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les névroses de la banlieue n'ont plus de secrets pour les cinéastes indépendants américains mais dans THUMBSUCKER, Mike Mills réussit à poser un regard différent, d'une grande finesse, sur ce monde d'apparences trompeuses. La curieuse manie de l'adolescent devient ici un révélateur des aspirations déçues des membres de son entourage, croyant tous avoir vieilli trop vite. L'auteur scrute aussi les tiraillements du jeune héros, montrant les tourments habituels de cet âge ingrat tout en abordant les effets psychologiques et les questionnements moraux liés au Ritalin. Alors que le réalisateur a signé une multitude de commerciaux et de vidéoclips, il affiche une grande sobriété pour son premier long métrage, usant de certains effets visuels mais avec intelligence et parcimonie, modestie des moyens oblige. Par contre, beaucoup d'acteurs de renom lui ont fait confiance, dont Tilda Swinton, Keanu Reeves et Vince Vaughn, convaincants et capables de s'effacer devant le jeune Lou Pucci, la révélation du film.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3