Go to main content
4

Tellement proches (Seres Queridos)

Esp. 2004. Comédie de Dominic Harari, Teresa De Pelegri avec Marian Aguilera, Guillermo Toledo, Norma Aleandro. Une suite de quiproquos se produit le soir où une jeune femme juive présente son nouveau petit ami palestinien à sa famille. Relations israélo-palestiniennes traitées avec humour et légèreté. Passages burlesques. Réalisation vivante. Interprétation savoureuse.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Tellement proches (Seres Queridos)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Esp. 2004. Comédie de Dominic Harari, Teresa De Pelegri avec Marian Aguilera, Guillermo Toledo, Norma Aleandro.

Une suite de quiproquos se produit le soir où une jeune femme juive présente son nouveau petit ami palestinien à sa famille. Relations israélo-palestiniennes traitées avec humour et légèreté. Passages burlesques. Réalisation vivante. Interprétation savoureuse.

Genre :
Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Issue d'une famille juive de Madrid, Leni emmène par un beau soir d'été son nouveau petit ami Rafi chez ses parents. Tout se passe bien jusqu'à ce que la jeune femme avoue à sa mère que son fiancé est Palestinien et non Israélien comme elle le lui avait d'abord fait croire. Pendant que Leni et sa mère discutent âprement de la question, Rafi se rend à la cuisine afin de décongeler la soupe. Or, il laisse échapper accidentellement le contenant par la fenêtre sous le regard de la nièce de Leni, assommant du coup un passant. Leni et Rafi tentent alors d'appeler les secours, à l'insu de la famille. Pour ajouter à son angoisse, Rafi en vient à croire que la victime est nulle autre que le père de Leni. Entre-temps, l'absence de ce dernier laisse supposer qu'il a une liaison extraconjugale. Dès lors, tous se mettent à sa recherche.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adeptes de l'humour juif axé sur l'autodérision, l'Espagnole Teresa de Pelegri et l'Anglais Dominic Harari ont abordé avec sourire et légèreté un sujet éminemment délicat: les relations israélo-palestiniennes. D'autre part, les auteurs dépeignent une famille juive aussi attachante que dysfonctionnelle, où la religion et les moeurs traditionnelles entrent en joyeux conflit avec les valeurs libérales espagnoles. Au milieu de tout ce brouhaha, le héros palestinien, professeur de littérature arabe plutôt réservé, attire forcément la sympathie. Exception faite de quelques répliques cinglantes à saveur politique, échangées au dernier acte par les amants, Pelegri et Harari privilégient la cocasserie et le burlesque. Il en résulte une comédie vivante et pétillante, qui se moque gentiment des petits travers des deux peuples et des préjugés qu'ils nourrissent l'un envers l'autre. Débitant leur texte avec une rapidité et une énergie stupéfiantes, les acteurs s'avèrent tous savoureux.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3