Go to main content
5

Taxi

É.-U. 2004. Comédie policière de Tim Story avec Jimmy Fallon, Queen Latifah, Jennifer Esposito. Ayant perdu son permis de conduire, un policier new-yorkais fait équipe avec une chauffeuse de taxi maniaque de la vitesse pour capturer des braqueuses de banques. Remake assez fidèle d'un film français à succès. Scénario mince prétexte à des poursuites souvent spectaculaires. Personnages caricaturaux. Réalisation acceptable. Interprétation pétulante de Q. Latifah.

Général
5

Taxi (Taxi)

Général Général

É.-U. 2004. Comédie policière de Tim Story avec Jimmy Fallon, Queen Latifah, Jennifer Esposito.

Ayant perdu son permis de conduire, un policier new-yorkais fait équipe avec une chauffeuse de taxi maniaque de la vitesse pour capturer des braqueuses de banques. Remake assez fidèle d'un film français à succès. Scénario mince prétexte à des poursuites souvent spectaculaires. Personnages caricaturaux. Réalisation acceptable. Interprétation pétulante de Q. Latifah.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
L'agent Washburn de la police de New York vient de perdre son permis de conduire. Une situation pour le moins embarrassante, car il est sur la trace d'une bande de voleurs de banques qui profitent justement de leur habileté au volant pour semer les forces de l'ordre. Témoin d'un nouveau braquage, Washburn a l'idée de pourchasser les criminels à bord d'un taxi. Il tombe alors sur Belle, une maniaque de la vitesse qui a transformé son véhicule en véritable bolide de course. Malgré les réticences de sa supérieure Marta, Washburn fait désormais équipe avec la peu commode Belle pour capturer la bande de braqueurs, qui s'avère composée de top modèles brésiliennes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il est surprenant de réaliser qu'il a fallu trois scénaristes pour adapter le scénario de Luc Besson, ici producteur. De fait, ce remake du TAXI de Gérard Pirès repose sur un récit tout aussi mince qui sert encore de prétexte à des poursuites d'automobiles. Au demeurant assez spectaculaires, ces courses constituent les rares éléments forts de cette réalisation tout au plus acceptable. Transposé à New York, le récit du TAXI de Tim Story (BARBERSHOP) gagne peu au change, hormis que certains protagonistes, notamment le chauffeur de taxi et le chef de police, sont devenus des personnages féminins. Toutefois, ce parti pris féministe est très tôt annulé par la propension de la caméra à s'attarder aux courbes des braqueuses de banques, jouées par des top-modèles peu expressives. Par ailleurs, les auteurs ont fait le choix discutable de transformer la charmante mère du policier maladroit dans le film original en une pathétique alcoolique. Incarnant des personnages caricaturaux, Jimmy Fallon, ex-vedette de l'émission «Saturday Night Live», prouve qu'il est meilleur humoriste que comédien, tandis que Queen Latifah tire son épingle du jeu grâce à sa pétulance.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3