Go to main content
5

Tante Helen (Raising Helen)

É.-U. 2004. Comédie dramatique de Garry Marshall avec Kate Hudson, Joan Cusack, John Corbett. Une jeune New-Yorkaise à la vie trépidante se voit confier la garde des trois enfants de sa soeur décédée dans un accident de voiture. Récit prévisible croulant sous une avalanche de bons sentiments. Quelques passages amusants. Réalisation honnête au rythme assuré. Jeu très naturel de la vedette.

Général
5

Tante Helen (Raising Helen)

Général Général

É.-U. 2004. Comédie dramatique de Garry Marshall avec Kate Hudson, Joan Cusack, John Corbett.

Une jeune New-Yorkaise à la vie trépidante se voit confier la garde des trois enfants de sa soeur décédée dans un accident de voiture. Récit prévisible croulant sous une avalanche de bons sentiments. Quelques passages amusants. Réalisation honnête au rythme assuré. Jeu très naturel de la vedette.

Année :
Durée :
Réalisation :
Assistante de la directrice d'une agence de mannequins new-yorkaise, Helen Harris mène une vie trépidante. Elle est tout le contraire de sa soeur aînée Jenny, une mère au foyer hyper contrôlante. De fait, lorsque leur soeur Lindsay et son mari Paul meurent dans un accident de voiture, Jenny est persuadée qu'elle aura la charge des trois enfants du couple décédé. Or, Lindsay avait plutôt prévu dans son testament de confier sa progéniture à la moins coincée Helen. Celle-ci se retrouve donc du jour au lendemain responsable d'Audrey, 15 ans, Henry, 10 ans et Sarah, 5 ans. Apprenant à la dure son nouveau rôle de mère, Helen doit dire adieu à sa carrière et déniche un emploi plus modeste. Entre-temps, elle s'éprend du pasteur Don Parker, directeur de l'école privée que fréquentent les enfants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En lisant le résumé de cette comédie légère, on pourrait se demander s'il ne s'agit pas du point de départ d'une «sitcom» américaine comme il en existe des centaines. La situation difficile dans laquelle est placée la protagoniste, c'est-à-dire la garde inattendue des trois enfants de sa soeur décédée, devient le prétexte d'une source inépuisable de péripéties visant le maximum de pathos. À la fin, tout le monde nage dans la joie, bien que la conclusion laisse de la place à de nouvelles intrigues pour une suite éventuelle. Il n'est donc pas surprenant de retrouver à la barre de cette production très formatée le vétéran Garry Marshall, un spécialiste du genre. C'est pourquoi une certaine monotonie s'installe dès le début, même si Marshall ne tarde pas à propulser vers l'avant, à l'aide d'un rythme assuré, ce récit prévisible qui croule sous une avalanche de bons sentiments et de valeurs conservatrices. Sa réalisation se révèle tout au plus honnête, bien qu'elle soit suffisamment alerte pour servir efficacement les quelques répliques cinglantes du scénario. L'ensemble profite grandement de la présence lumineuse de Kate Hudson, dont le charme indéniable repose sur un jeu très naturel qui emporte l'adhésion.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3