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Suspect zéro (Suspect Zero)

É.-U. 2004. Drame policier de E. Elias Merhige avec Aaron Eckhart, Ben Kingsley, Carrie-Anne Moss. Un jeu du chat et de la souris s'engage entre un agent du FBI et un tueur en série qui lui envoie des indices sur ses crimes. Récit peu original et prévisible malgré certains aspects psychologiques intéressants. Éléments fantastiques conférant à l'ensemble une dimension onirique. Réalisation efficace. Interprétation satisfaisante.

13 ans +
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Suspect zéro (Suspect Zero)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2004. Drame policier de E. Elias Merhige avec Aaron Eckhart, Ben Kingsley, Carrie-Anne Moss.

Un jeu du chat et de la souris s'engage entre un agent du FBI et un tueur en série qui lui envoie des indices sur ses crimes. Récit peu original et prévisible malgré certains aspects psychologiques intéressants. Éléments fantastiques conférant à l'ensemble une dimension onirique. Réalisation efficace. Interprétation satisfaisante.

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Réalisation :
L'agent du FBI Thomas Mackelway et sa partenaire Fran Kulock, qui a déjà été sa maîtresse, sont chargés d'enquêter sur une série de meurtres horribles, mystérieux et, selon toute apparence, complètement gratuits. Le seul indice que ces crimes ont en commun est une signature en forme de zéro marqué d'un trait oblique. Alors que l'enquête piétine, Mackelway se met à recevoir des messages d'un inconnu qui prétend être le tueur. Or, ces messages contiennent suffisamment d'indices pour confirmer les dires du suspect. Bientôt, un jeu du chat et de la souris s'engage entre les deux hommes, mais il devient de plus en plus évident que le meurtrier possède un don particulier pour manipuler à sa guise le policier, comme s'il pouvait prévoir chacun de ses gestes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le thème du tueur en série n'offre plus de surprises tant le cinéma américain l'exploite maintenant à toutes les sauces. E. Elias Merhige (SHADOW OF THE VAMPIRE) ne renouvelle guère le genre avec SUSPECT ZERO, mais derrière la banalité apparente de son film se cache une volonté d'explorer les méandres psychologiques de ceux qui sont confrontés à ce type d'assassins. C'est d'ailleurs pourquoi l'intrigue ne repose pas sur la recherche de l'identité du meurtrier mais sur les motifs se cachant derrière ses crimes apparemment gratuits, ainsi que sa curieuse détermination à vouloir être découvert. À cette poursuite au dénouement somme toute prévisible se superpose divers éléments fantastiques, puisque les deux protagonistes sont hantés par des visions prémonitoires servant de moteur à l'intrigue. Même si quelques explications de nature scientifique viennent justifier ces dons, ils permettent surtout d'insuffler une dimension plus onirique à un thriller d'une efficacité certaine mais qui, autrement, passerait plutôt inaperçu. Acceptant, avec un plaisir évident, de jouer encore les brutes démoniaques, Ben Kingsley s'y applique de manière fort honorable. Quant à Aaron Eckhart, bien secondé par Carrie-Anne Moss, il interprète avec intensité un agent tourmenté, dont le passé professionnel n'est pas sans tache.

Texte : André Lavoie

COMMENTAIRES

23 août 2018, 12:04:38

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario bancal au mélange d’enquête policière et d’éléments surnaturels. Idées originales insuffisamment explorées. Réalisation molle. Mise en scène convenable. Suspense peu prenant aux développements précipités. Psychologie des personnages trop superficielle. Rôle joué par C.-A. Moss inutile. A. Eckhart impliqué et motivé. B. Kinsley sous-utilisé.

J'attribue à ce film la Cote 3


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