Go to main content
4

Spanglish - J'en perds mon latin! (Spanglish)

É.-U. 2004. Comédie dramatique de James L. Brooks avec Paz Vega, Adam Sandler, Téa Leoni. Une jeune immigrante mexicaine se trouve un emploi de ménagère dans une famille aisée dont les membres traversent diverses crises. Récit jouant avec légèreté et humour sur des thèmes au demeurant dramatiques. Personnages bien typés. Réalisation de métier. Interprètes de talent.

Général
4

Spanglish - J'en perds mon latin! (Spanglish)

Général Général

É.-U. 2004. Comédie dramatique de James L. Brooks avec Paz Vega, Adam Sandler, Téa Leoni.

Une jeune immigrante mexicaine se trouve un emploi de ménagère dans une famille aisée dont les membres traversent diverses crises. Récit jouant avec légèreté et humour sur des thèmes au demeurant dramatiques. Personnages bien typés. Réalisation de métier. Interprètes de talent.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
La Mexicaine Flor vient vivre aux États-Unis dans l'espoir de procurer à sa fillette Cristina un bel avenir. La jeune femme se trouve un poste de ménagère au sein d'une famille aisée de Bel Air, les Clasky. Le père, John, est un chef cuisinier de grande renommée, tandis que son épouse Deborah, qui traverse une période difficile depuis qu'elle a perdu son emploi, s'occupe à temps plein de leurs deux enfants et de sa mère. Durant l'été, toute la famille s'installe dans une maison de Malibu, y compris Flor et sa fille. Voulant se rendre utile à tout prix, Deborah décide de prendre Cristina sous son aile, au grand déplaisir de Flor qui veut garder ses distances avec ses employeurs. Ce qui s'avère difficile lorsque John l'adopte comme confidente après avoir appris que Deborah le trompe...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisateur peu prolifique qui travaille beaucoup à la télévision (il a été producteur exécutif de la série THE SIMPSONS), James L. Brooks écrit toujours les scénarios de ses films, s'appliquant à développer des histoires peuplées de personnages un peu excentriques où se mêlent comédie, drame de moeurs et sentimentalité (AS GOOD AS IT GETS, I'LL DO ANYTHING, BROADCAST NEWS, TERMS OF ENDEARMENT). Fidèle à lui-même, il signe avec SPANGLISH une oeuvre légère sur des sujets au demeurant plutôt graves. Sur une toile de fond où se déploient les thèmes du choc des cultures et des différences de classes, l'auteur observe avec moult détails amusants ou tendres les relations que tissent les membres d'une famille américaine blanche, aisée et libérale avec leur nouvelle femme de ménage, sorte de «Mary Poppins» version moderne et latino, mais sans la magie. L'intrigue demeure dans l'ensemble passablement anecdotique et superficielle, mais les personnages sont si habilement typés qu'on suit avec intérêt leurs tribulations. En outre, les dialogues sont bien tournés et les interprètes font montre d'un talent indéniable.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3