Go to main content
4

Solstice d'hiver (Winter Solstice)

É.-U. 2004. Drame psychologique de Josh Sternfeld avec Anthony LaPaglia, Aaron Stanford, Mark Webber. La relation entre un horticulteur veuf et ses deux fils adolescents qui ont de la difficulté à communiquer entre eux. Récit un peu ténu, mais aux observations psychologiques justes. Accent mis sur les personnages et les dialogues. Style naturaliste convaincant. Interprétation sentie.

Général
4

Solstice d'hiver (Winter Solstice)

Général Général

É.-U. 2004. Drame psychologique de Josh Sternfeld avec Anthony LaPaglia, Aaron Stanford, Mark Webber.

La relation entre un horticulteur veuf et ses deux fils adolescents qui ont de la difficulté à communiquer entre eux. Récit un peu ténu, mais aux observations psychologiques justes. Accent mis sur les personnages et les dialogues. Style naturaliste convaincant. Interprétation sentie.

Année :
Durée :
Réalisation :
Dans une banlieue du New Jersey, l'horticulteur Jim Winters élève seul ses deux fils adolescents, Gabe et Pete, depuis la mort accidentelle de sa femme. Engagé dans une relation stable avec sa petite amie Stacey, Gabe travaille avec son père et prend en charge plusieurs tâches dans la maisonnée. Plus dissipé et renfermé, Pete poursuit ses études au secondaire sans démontrer aucune conviction ou ambition. Le petit clan traverse une crise lorsque Gabe annonce son intention de quitter le cocon familial pour aller s'installer en Floride. Jim réagit particulièrement mal à cette nouvelle, tandis que Pete en profite pour se rapprocher un peu plus de son frère. Pendant ce temps, Jim sympathise avec une nouvelle voisine, Molly, ce qui lui apporte un peu de réconfort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'image de son protagoniste plutôt taciturne, WINTER SOLSTICE est une oeuvre réservée, un peu repliée sur elle-même, qui ne procure pas au spectateur une expérience surprenante ou excitante, mais qui convainc par sa sincérité et son honnêteté. Le film pose un regard sensible sur la relation entre deux frères et un père qui forment une cellule familiale en apparence sans histoire, mais où l'absence de conflits majeurs est davantage le résultat d'un manque de communication que d'une véritable harmonie. Avec un tel sujet, on n'est pas surpris que les silences prennent parfois autant de sens que les paroles, même si le dialogue demeure abondant dans ce récit passablement statique. Le réalisateur s'emploie surtout à décrire de façon très simple et réaliste le quotidien de ces trois hommes que le film saisit en plein processus de réconciliation avec la vie après avoir été éprouvés par un long deuil. À l'instar du style d'écriture, la réalisation est de facture très sobre, s'attachant essentiellement à mettre en valeur le jeu très senti des interprètes.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3