Go to main content
6

Sans aviron (Without a Paddle)

É.-U. 2004. Comédie de Steven Brill avec Seth Green, Matthew Lillard, Dax Shepard. Les mésaventures d'un trio d'amis, lancés dans une expédition en forêt à la recherche d'un trésor. Pastiche peu inspiré du film "Deliverance". Récit incohérent écrit à la va-comme-je-te pousse. Personnages flous. Style relâché. Interprétation quelconque.

Général
6

Sans aviron (Without a Paddle)

Général Général

É.-U. 2004. Comédie de Steven Brill avec Seth Green, Matthew Lillard, Dax Shepard.

Les mésaventures d'un trio d'amis, lancés dans une expédition en forêt à la recherche d'un trésor. Pastiche peu inspiré du film "Deliverance". Récit incohérent écrit à la va-comme-je-te pousse. Personnages flous. Style relâché. Interprétation quelconque.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Lorsqu'ils apprennent la mort de Billy, leur ami d'enfance, Tom, Dan et Jerry décident d'honorer un vieux serment en passant quelques jours en forêt afin de retrouver le butin de D.B. Cooper, un voleur de banques notoire. La randonnée des trois citadins est vite parsemée de désagréments, à commencer par l'hostilité des habitants du village d'où ils partent. Après avoir vu leur campement saccagé par un ours, les trois copains perdent le reste de leur matériel lors d'une catastrophique descente de rapides. Poursuivis par deux trafiquants de marijuana belliqueux dont ils ont accidentellement découvert la plantation, Dan, Tom et Jerry trouveront une aide inespérée auprès de deux jolies hippies vivant dans les bois et d'un ermite qui se révèle être l'ancien associé de Cooper.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinq têtes ne valent pas toujours mieux qu'une: c'est ce qu'on constate en apprenant que l'écriture de WITHOUT A PADDLE a nécessité la contribution de cinq scénaristes. Sorte de pastiche du DELIVERANCE de John Boorman (avec figuration de Burt Reynolds à la clé), ce film fourre-tout tente à la fois de susciter le rire et de faire une apologie de l'amitié virile qui se voudrait touchante, mais il échoue lamentablement sur les deux fronts. Hésitant constamment entre l'humour de mauvais goût et quelques incursions plus dramatiques, le récit avance à la va-comme-je-te-pousse. La photographie, assez quelconque, ne prend de réelles couleurs que lors des séquences en canot, sans rehausser la facture relâchée d'une mise en scène commise par un habitué des comédies d'Adam Sandler. Les trois comédiens principaux n'ont guère l'occasion de démontrer ici leur talent comique, se retrouvant pris avec des personnages mal dessinés qui changent d'humeur au gré des caprices du récit. Si bien que seules les premières minutes du film, qui prennent l'allure d'un «home movie» montrant les frasques enfantines des protagonistes, suscitent un certain intérêt.

Texte : Jean-Philippe Gravel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3