Fr. 2004. Comédie policière de Frédéric Auburtin avec Gérard Lanvin, Gérard Depardieu, Michel Galabru. Un commissaire de la police française est chargé d'enquêter sur la disparition du président de la République. Pochade maladroite inspirée des romans de Frédéric Dard. Scénario mal construit. Réalisation tonitruante mais techniquement acceptable. Interprétation chargée.
Un commissaire de la police française est chargé d'enquêter sur la disparition du président de la République. Pochade maladroite inspirée des romans de Frédéric Dard. Scénario mal construit. Réalisation tonitruante mais techniquement acceptable. Interprétation chargée.
Les seules autres représentations à l'écran des héros les plus célèbres de Frédéric Dard remontent à 1966 dans le film de Guy Lefranc, SALE TEMPS POUR LES MOUCHES, que l'écrivain égrillard avait coscénarisé, et à 1981 dans l'obscur SAN ANTONIO NE PENSE QU'À ÇA de Joël Seria. Avec les deux Gérard dans les rôles principaux, leur retour pouvait laisser espérer mieux. Si Lanvin demeure assez suave, à mi-chemin entre un ersatz de James Bond et le Belmondo des beaux jours, Depardieu en tartine aussi épais que son personnage d'Obélix lubrique l'exige. Évidemment, vu la source d'inspiration, il n'est nullement étonnant de retrouver une litanie de scènes et dialogues à l'humour aussi grivois que misogyne. Mais là où le bât blesse, c'est dans l'indigence d'un scénario dont la consistance s'apparente à un gruyère et qui se contente d'exploiter platement les tirades les plus juteuses de l'auteur sans leur rendre justice, multipliant protagonistes et lieux de tournage à la faveur d'un budget ronflant, mais sans aucun souci de cohérence. Bref, il s'agit d'une pochade tonitruante qui hésite constamment entre le film d'action premier degré et la parodie non assumée. Les séquences de poursuite ont néanmoins le mérite d'être techniquement acceptables.
Texte : Jean Beaulieu