Fr. 2004. Comédie dramatique de Arnaud Desplechin avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Maurice Garrel. Une galeriste dont le père agonise apprend que son ex-conjoint est interné contre son gré dans un institut psychiatrique. Mélange hardi de drame psychologique grave et de comédie burlesque au ton philosophique. Passages oniriques. Certaines séquences confinant à l'hystérie. Mise en scène maîtrisée. Montage vif et capricieux. Interprétation relevée.
Une galeriste dont le père agonise apprend que son ex-conjoint est interné contre son gré dans un institut psychiatrique. Mélange hardi de drame psychologique grave et de comédie burlesque au ton philosophique. Passages oniriques. Certaines séquences confinant à l'hystérie. Mise en scène maîtrisée. Montage vif et capricieux. Interprétation relevée.
Arnaud Desplechin (LA SENTINELLE, COMMENT JE ME SUIS DISPUTÉ... (MA VIE SEXUELLE), ESTHER KAHN) livre avec ROIS & REINE son film le plus accompli, offrant dans un récit d'une rare densité un mélange hardi de drame psychologique grave et de comédie burlesque au ton philosophique et littéraire. À travers une réalisation maîtrisée, où une caméra nerveuse fait bon ménage avec un montage vif et capricieux, Desplechin aborde de façon fluide une multitude de thèmes, tels la mort, la filiation, la folie et les relations homme-femme, pour mettre au jour les contradictions de ses personnages complexes. Des passages oniriques surgissent sans crier gare, voisinant des flash-back troublants ou émouvants, mais dont certains confinent à l'hystérie. Au sein d'une distribution relevée, Emmanuelle Devos offre un jeu nuancé et souvent touchant, alors que Mathieu Amalric s'en donne à coeur joie dans son rôle de musicien philosophe disjoncté.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Nicolas Marchand, montreal
La rupture de ton comme procédé narratif complexe en témoignage de notre condition, raffiné et intellectuel, appuyé par deux interprètes totalement engagés et intenses, opposés sur le fil d’équilibre entre le tragique et le comique. Le meilleur film du cinéaste qui considère que le public est intelligent. Tend au chef d’œuvre.
J'attribue à ce film la Cote