Go to main content
3

Rois & reine (Rois & Reine)

Fr. 2004. Comédie dramatique de Arnaud Desplechin avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Maurice Garrel. Une galeriste dont le père agonise apprend que son ex-conjoint est interné contre son gré dans un institut psychiatrique. Mélange hardi de drame psychologique grave et de comédie burlesque au ton philosophique. Passages oniriques. Certaines séquences confinant à l'hystérie. Mise en scène maîtrisée. Montage vif et capricieux. Interprétation relevée.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Rois & reine (Rois & Reine)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2004. Comédie dramatique de Arnaud Desplechin avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Maurice Garrel.

Une galeriste dont le père agonise apprend que son ex-conjoint est interné contre son gré dans un institut psychiatrique. Mélange hardi de drame psychologique grave et de comédie burlesque au ton philosophique. Passages oniriques. Certaines séquences confinant à l'hystérie. Mise en scène maîtrisée. Montage vif et capricieux. Interprétation relevée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films d'aujourd'hui
Récompenses
Sur le point d'épouser Jean-Jacques, un homme riche qu'elle n'aime pas vraiment, la galeriste Nora Cotterelle apprend que son père veuf, le sévère professeur Louis Jenssens, est atteint d'un cancer généralisé. En l'absence de sa soeur Chloé, Nora vit seule l'agonie de son paternel. Pendant ce temps, son ancien conjoint, le violoniste Ismaël Vuillard, est interné dans un institut psychiatrique à la demande d'un proche non identifié. D'abord révolté, le jeune homme trouve dans ce séjour impromptu l'occasion de se reposer et de résoudre ses problèmes fiscaux. Il en profite même pour flirter avec l'étudiante suicidaire Arielle. Par ailleurs, Nora demande à Ismaël d'adopter Elias, son fils de dix ans dont le père est mort avant l'accouchement, car le gamin s'entend mieux avec lui qu'avec Jean-Jacques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Arnaud Desplechin (LA SENTINELLE, COMMENT JE ME SUIS DISPUTÉ... (MA VIE SEXUELLE), ESTHER KAHN) livre avec ROIS & REINE son film le plus accompli, offrant dans un récit d'une rare densité un mélange hardi de drame psychologique grave et de comédie burlesque au ton philosophique et littéraire. À travers une réalisation maîtrisée, où une caméra nerveuse fait bon ménage avec un montage vif et capricieux, Desplechin aborde de façon fluide une multitude de thèmes, tels la mort, la filiation, la folie et les relations homme-femme, pour mettre au jour les contradictions de ses personnages complexes. Des passages oniriques surgissent sans crier gare, voisinant des flash-back troublants ou émouvants, mais dont certains confinent à l'hystérie. Au sein d'une distribution relevée, Emmanuelle Devos offre un jeu nuancé et souvent touchant, alors que Mathieu Amalric s'en donne à coeur joie dans son rôle de musicien philosophe disjoncté.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

04 mars 2022, 09:15:57

Par : Nicolas Marchand, montreal

La rupture de ton comme procédé narratif complexe en témoignage de notre condition, raffiné et intellectuel, appuyé par deux interprètes totalement engagés et intenses, opposés sur le fil d’équilibre entre le tragique et le comique. Le meilleur film du cinéaste qui considère que le public est intelligent. Tend au chef d’œuvre.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3