Go to main content
4

Rage meurtrière (The Grudge)

É.-U. 2004. Drame d'horreur de Takashi Shimizu avec Sarah Michelle Gellar, Jason Behr, KaDee Strickland. À Tokyo, des phénomènes mystérieux se produisent dans une maison où un mari jaloux a tué sa femme et son petit garçon. Remake assez fidèle d'un film japonais du même réalisateur. Intrigue non linéaire astucieusement construite. Effets de terreur habilement ménagés. Interprétation valable.

13 ans + (horreur)
4

Rage meurtrière (The Grudge)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2004. Drame d'horreur de Takashi Shimizu avec Sarah Michelle Gellar, Jason Behr, KaDee Strickland.

À Tokyo, des phénomènes mystérieux se produisent dans une maison où un mari jaloux a tué sa femme et son petit garçon. Remake assez fidèle d'un film japonais du même réalisateur. Intrigue non linéaire astucieusement construite. Effets de terreur habilement ménagés. Interprétation valable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Dans le cadre d'un stage d'étude à Tokyo, la jeune Américaine Karen oeuvre comme travailleuse sociale. Lors d'une visite à domicile chez une vieille compatriote malade vivant avec son fils et sa belle-fille, Karen est témoin de phénomènes terrifiants. Victime d'un choc traumatique, elle se retrouve à l'hôpital où la police l'informe du décès mystérieux de tous les occupants de la maison. Or, il se trouve que cette tragédie n'est pas la première à survenir dans cette demeure. En effet, quelques mois auparavant, un mari jaloux y a sauvagement assassiné sa femme et son petit garçon. Et il semble maintenant que les fantômes des deux victimes hantent les lieux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film est le remake du drame d'horreur japonais JU-ON: THE GRUDGE, réalisé par Takashi Shimizu en 2003. En fait, le jeune cinéaste a tourné en tout quatre épisodes de la série JU-ON, deux sortis directement en vidéo en 2000, puis deux versions pour le grand écran (JU-ON: THE GRUDGE et THE GRUDGE 2). Le remake américain reprend grosso modo la même intrigue que son modèle, à l'exception du dernier acte, passablement différent. Les personnages principaux ont cependant été américanisés, sauf les deux fantômes, joués par les mêmes interprètes que ceux de la série originale. THE GRUDGE demeure donc fidèle à la structure non linéaire de JU-ON, dont les différentes séquences sont comme les pièces d'un puzzle disposées dans un ordre non chronologique, ce qui contribue à déstabiliser le spectateur. Hormis cette construction astucieuse, le scénario n'est au fond qu'un mince prétexte pour enfiler des scènes d'épouvante. À l'instar de son modèle, THE GRUDGE fait un excellent usage des cadrages, des mouvements de caméra, des éclairages et des sons pour créer des effets de terreur efficaces, parfois même saisissants. Et ce, avec un minimum d'effets spéciaux et de gore. Les interprètes campent de façon acceptable des personnages à peine esquissés.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3