Go to main content
Default image
5

Quand m'aimera-t-on? (When Will I Be Loved)

É.-U. 2004. Drame de moeurs de James Toback avec Neve Campbell, Frederick Weller, Dominic Chianese. Une jeune artiste new-yorkaise réserve une surprise à deux hommes qui ont tenté de l'exploiter. Pseudo version féministe du film "Indecent Proposal". Scénario mince et racoleur aux passages improvisés lourdement bavards. Psychologie sommaire. Bande sonore maniérée jouant sur les contrastes musicaux. Mise en scène souple. Interprétation correcte.

13 ans + (érotisme)
5

Quand m'aimera-t-on? (When Will I Be Loved)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

É.-U. 2004. Drame de moeurs de James Toback avec Neve Campbell, Frederick Weller, Dominic Chianese.

Une jeune artiste new-yorkaise réserve une surprise à deux hommes qui ont tenté de l'exploiter. Pseudo version féministe du film "Indecent Proposal". Scénario mince et racoleur aux passages improvisés lourdement bavards. Psychologie sommaire. Bande sonore maniérée jouant sur les contrastes musicaux. Mise en scène souple. Interprétation correcte.

Genre :
Année :
Réalisation :
La peintre Vera Barrie habite un vaste loft à Manhattan, gracieuseté de ses riches parents. Pendant que la jeune femme soumet sa candidature pour le poste d'assistante d'un professeur en études afro-américaines à l'université Columbia, son petit ami Ford Welles, un arnaqueur fort en gueule et séducteur, mais toujours fauché, fait une proposition au comte Tommaso Lupo, un grand patron des médias italiens en visite à New York. Tablant sur la fascination que le magnat septuagénaire éprouve pour Vera depuis qu'il l'a brièvement aperçue dans un aéroport, Ford lui promet que pour cent mille dollars, il pourra passer une nuit avec elle. Mise au courant du projet de son compagnon, Vera accepte de se prêter au jeu. Mais elle réserve une surprise de taille à ces deux hommes qui ont cherché à l'exploiter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce nouveau drame de moeurs de James Toback (TWO GIRLS AND A GUY, BLACK AND WHITE) se présente comme une version féministe et branchée du INDECENT PROPOSAL d'Adrian Lyne. De fait, l'auteur s'efforce de tracer le portrait d'une jeune femme indépendante et très épanouie sur le plan sexuel, qui fera amèrement regretter aux hommes leur propension à la traiter en objet de plaisir. Le problème, c'est qu'on n'y croit pas une seconde. Au premier chef, il faut se demander ce qui pousse cette femme aussi accomplie et sans problème financier à fréquenter un pareil minable et à s'embarquer dans ce projet sordide. D'un autre côté, la fascination du vieux magnat pour l'héroïne n'apparaît pas plus convaincante, son charme naturel et sa fortune lui garantissant assurément toutes les plus belles femmes de la planète. On se retrouve donc devant un scénario artificiel au possible et bassement racoleur dans sa façon d'illustrer les scènes de sexualité, dont la minceur est compensée par des passages improvisés qui s'avèrent lourdement bavards. Néanmoins, la réalisation est souple et assez soignée, quoique très superficielle, mais la bande sonore, qui joue sur les contrastes entre hip hop et musique classique, apparaît maniérée. Inversement, l'interprétation joue la carte du naturel avec un certain succès.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3