Go to main content
4

Présentateur vedette - La Légende de Ron Burgundy (Anchorman - The Legend of Ron Burgundy)

É.-U. 2004. Comédie de Adam McKay avec Will Ferrell, Christina Applegate, Paul Rudd. Dans les années 1970, un lecteur de nouvelles macho et incompétent voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'une journaliste ambitieuse dans son équipe. Scénario prétexte à une surenchère de moments loufoques ou satiriques. Dialogues et situations savoureusement absurdes. Rythme soutenu. Interprétation réjouissante.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Présentateur vedette - La Légende de Ron Burgundy (Anchorman - The Legend of Ron Burgundy)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2004. Comédie de Adam McKay avec Will Ferrell, Christina Applegate, Paul Rudd.

Dans les années 1970, un lecteur de nouvelles macho et incompétent voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'une journaliste ambitieuse dans son équipe. Scénario prétexte à une surenchère de moments loufoques ou satiriques. Dialogues et situations savoureusement absurdes. Rythme soutenu. Interprétation réjouissante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Incendo Media
San Diego, début des années 1970. Considéré comme le présentateur de nouvelles le plus populaire de la métropole californienne, Ron Burgundy croit son poste assuré au sein de l'équipe de la station de télévision KNWN. Aussi est-il particulièrement outré lorsque son directeur engage une dynamique journaliste, Veronica Corningstone, pour être sa coéquipière. N'écoutant que son machisme, qui n'a d'égal que son sens aigu de la compétition, Ron entreprend de charmer sa nouvelle rivale. Bien que séduite, cette dernière ne renonce pas pour autant à ses ambitions. Si bien que lorsqu'il apprend que Veronica l'a remplacé au cours d'une absence imprévue, Ron reprend les hostilités. La journaliste met alors au point une vengeance capable d'anéantir la carrière de son collègue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si on ne compte plus les comédies qui s'inspirent de certaines modes des années 1970 pour se donner une allure kitsch, ANCHORMAN est sans doute la première à s'inscrire dans le monde des bulletins de nouvelles. Les auteurs partent de l'idée qu'à cette époque, les officines de l'information télévisée demeuraient la chasse gardée d'hommes tels que le personnage macho et incompétent qu'interprète Will Ferrell, avant que quelques journalistes courageuses ne prennent cette bastille d'assaut. Or, on aura compris que le récit d'ANCHORMAN, présenté à la blague comme le point tournant de ce «progrès historique», sert d'abord de prétexte à une accumulation de moments loufoques diversement inspirés. Le mot d'ordre étant de miser d'abord sur la quantité, le film pratique un humour de surenchère qui, dans l'exagération des situations et des comportements, tend à faire oublier les notations plus justes sur le milieu qu'il caricature. Cela dit, l'avalanche des gags, et notamment des dialogues truffés de comparaisons et d?énoncés savoureusement absurdes, rendent ce divertissement somme toute agréable. Ancien habitué de l'émission SATURDAY NIGHT LIVE, Will Ferrell offre en Ron Burgundy une composition à la fois caricaturale et attachante, ce qui s'applique également à la plupart des comédiens qui l'entourent.

Texte : Jean-Philippe Gravel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3