Go to main content
4

Ordo

Fr. 2004. Comédie dramatique de Laurence Ferreira Barbosa avec Roschdy Zem, Marie-Josée Croze, Scali Delpeyrat. Un officier de marine découvre par hasard qu'une star de cinéma serait la jeune femme avec laquelle il a été brièvement marié 16 ans plus tôt. Adaptation fidèle d'un roman de Donald E. Westlake. Humour décalé. Climat intrigant. Conclusion plutôt décevante. Mise en scène habile. Bonne interprétation.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Ordo (Ordo)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2004. Comédie dramatique de Laurence Ferreira Barbosa avec Roschdy Zem, Marie-Josée Croze, Scali Delpeyrat.

Un officier de marine découvre par hasard qu'une star de cinéma serait la jeune femme avec laquelle il a été brièvement marié 16 ans plus tôt. Adaptation fidèle d'un roman de Donald E. Westlake. Humour décalé. Climat intrigant. Conclusion plutôt décevante. Mise en scène habile. Bonne interprétation.

À 21 ans, le marin Ordo Tupikos épouse Estelle, qui n'est pas encore majeure. Mais leur union ne dure que trois mois, la mère de la jeune fugueuse s'empressant de la ramener à la maison. Seize ans plus tard, Ordo apprend dans un magazine qu'Estelle est devenue une star du cinéma, qui se fait maintenant appeler Louise Sandoli. Doutant qu'il s'agit de la même femme, le marin décide de prendre congé de son navire pour tenter de la retrouver. Parvenant à se faire inviter à la villa de l'actrice, Ordo finit par rencontrer cette dernière, qui se révèle être une jeune femme ravissante, mais très capricieuse et autoritaire. Il s'engage alors avec elle dans un étrange jeu de séduction, demeurant à l'affût du moindre signe qui pourrait lui rappeler Estelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

ORDO emprunte sa trame à un roman de Donald E. Westlake. Or, bien que fidèle à l'oeuvre de l'auteur étatsunien, la réalisatrice Laurence Ferreira Barbosa prend quelques libertés. Ainsi, histoire de brouiller les pistes, elle installe l'action dans un lieu flou qui évoque la Croisette; il est question du Sud, de la France sans doute, mais on ne donne pas davantage de précisions. Cette délocalisation sert à accentuer l'effet de mystère qui enveloppe tout le récit. D'ailleurs, dans sa mise en scène, la cinéaste installe habilement une ambiance propre au roman noir. Malheureusement, si quelques pistes laissant présager une révélation-choc sont tâtées en chemin, la clé servant à résoudre l'énigme s'avère somme toute plutôt banale. Pour mieux faire passer cette conclusion relativement décevante, la réalisatrice mise sur un humour décalé, qui prend souvent pour cible le milieu du cinéma. Le placide Roschdy Zem livre une interprétation fort honnête et la Québécoise Marie-Josée Croze parvient à défendre assez efficacement un personnage au caractère déplaisant.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3