Fr. 2004. Comédie dramatique de Laurence Ferreira Barbosa avec Roschdy Zem, Marie-Josée Croze, Scali Delpeyrat. Un officier de marine découvre par hasard qu'une star de cinéma serait la jeune femme avec laquelle il a été brièvement marié 16 ans plus tôt. Adaptation fidèle d'un roman de Donald E. Westlake. Humour décalé. Climat intrigant. Conclusion plutôt décevante. Mise en scène habile. Bonne interprétation.
Un officier de marine découvre par hasard qu'une star de cinéma serait la jeune femme avec laquelle il a été brièvement marié 16 ans plus tôt. Adaptation fidèle d'un roman de Donald E. Westlake. Humour décalé. Climat intrigant. Conclusion plutôt décevante. Mise en scène habile. Bonne interprétation.
ORDO emprunte sa trame à un roman de Donald E. Westlake. Or, bien que fidèle à l'oeuvre de l'auteur étatsunien, la réalisatrice Laurence Ferreira Barbosa prend quelques libertés. Ainsi, histoire de brouiller les pistes, elle installe l'action dans un lieu flou qui évoque la Croisette; il est question du Sud, de la France sans doute, mais on ne donne pas davantage de précisions. Cette délocalisation sert à accentuer l'effet de mystère qui enveloppe tout le récit. D'ailleurs, dans sa mise en scène, la cinéaste installe habilement une ambiance propre au roman noir. Malheureusement, si quelques pistes laissant présager une révélation-choc sont tâtées en chemin, la clé servant à résoudre l'énigme s'avère somme toute plutôt banale. Pour mieux faire passer cette conclusion relativement décevante, la réalisatrice mise sur un humour décalé, qui prend souvent pour cible le milieu du cinéma. Le placide Roschdy Zem livre une interprétation fort honnête et la Québécoise Marie-Josée Croze parvient à défendre assez efficacement un personnage au caractère déplaisant.
Texte : Michel Defoy