Go to main content
3

Mon Été d'amour (My Summer of Love)

G.-B. 2004. Drame de moeurs de Pawel Pawlikowski avec Natalie Press, Emily Blunt, Paddy Considine. Durant leurs vacances d'été, deux adolescentes issues de milieux différents vivent une troublante histoire d'amour. Adaptation libre d'un roman de Helen Cross. Fine étude de caractères. Atmosphère langoureuse. Réalisation et photographie soignées. Excellents interprètes.

13 ans +
3

Mon Été d'amour (My Summer of Love)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2004. Drame de moeurs de Pawel Pawlikowski avec Natalie Press, Emily Blunt, Paddy Considine.

Durant leurs vacances d'été, deux adolescentes issues de milieux différents vivent une troublante histoire d'amour. Adaptation libre d'un roman de Helen Cross. Fine étude de caractères. Atmosphère langoureuse. Réalisation et photographie soignées. Excellents interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Dans un village du Yorkshire, Mona, adolescente naïve et impétueuse, vit avec son frère Phil, un ancien prisonnier devenu «born again christian», dans un pub converti en lieu de prière. Un jour, alors qu'elle se prélasse dans un champ, elle est interpellée par Tasmin, qui habite le manoir familial durant les vacances d'été. Cultivée et cynique, la jeune fille se sent délaissée par ses parents et souffre de l'absence de sa soeur, décédée des suites de l'anorexie. Par ses récits romantiques et morbides, Tasmin a tôt fait de fasciner Mona, qui vient d'être plaquée rudement par son petit ami. Pendant que Phil se perd dans la pratique religieuse, l'amitié des adolescentes se transforme en passion amoureuse. Toutefois, leur idylle prendra une tournure troublante alors qu'approchera la fin de l'été.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré son titre évoquant une bluette sans consistance, MY SUMMER OF LOVE de Pawel Pawlikowski (LAST RESORT) se révèle bien au contraire une fine étude de caractères ayant pour cadre la superbe campagne du Yorkshire, ici magnifiquement photographiée. Aussi, bien qu'il relate les amours saphiques de deux adolescentes, ce film à la réalisation soignée, qui épouse la langueur d'un été torride, s'éloigne des productions racoleuses destinées à émoustiller le public masculin, de même qu'il évite la voie du cinéma lesbien engagé. En fait, MY SUMMER OF LOVE fait plutôt songer à HEAVENLY CREATURES de Peter Jackson, par son illustration remarquable de deux âmes esseulées fuyant dans le rêve et le mensonge. Afin de renforcer la dimension onirique et sensuelle que prend l'univers des jeunes filles, les scénaristes, qui se sont librement inspirés du roman de Helen Cross, ont créé le personnage du «born again christian», aliéné dans son pub délabré et ses propres chimères. Pour finir, Pawlikowski a su s'entourer de trois excellents interprètes pour incarner ces êtres en quête d'idéaux.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3