Fr. 2004. Comédie de moeurs de Laurent Tirard avec Édouard Baer, Marie-Josée Croze, Clovis Cornillac. Un écrivain qui gagne sa vie à rédiger des biographies de vedettes est tiraillé entre deux femmes. Thèmes connus exploités avec verve et fantaisie. Humour parfois mordant. Personnages décalés. Réalisation alerte. Interprétation relevée.
Un écrivain qui gagne sa vie à rédiger des biographies de vedettes est tiraillé entre deux femmes. Thèmes connus exploités avec verve et fantaisie. Humour parfois mordant. Personnages décalés. Réalisation alerte. Interprétation relevée.
Ce portrait d'un jeune écrivain frustré, plongé en pleine remise en question de sa vie professionnelle et sentimentale, profite d'un scénario écrit avec verve et fantaisie. Manipulant avec souplesse les retours en arrière et les ellipses, qui lui permettent de briser la linéarité du récit et de rendre le rythme pétillant à souhait, Laurent Tirard s'efforce de tromper les attentes du spectateur en jouant sur le caractère décalé des personnages. Ainsi, on ne sait jamais trop comment ceux-ci vont réagir devant telle ou telle situation, ce qui contribue à maintenir l'amusement et l'intérêt du spectateur. L'auteur aborde des thèmes maintes fois éprouvés, mais il fait souvent preuve d'astuce et d'imagination dans sa façon de proposer des variations sur certaines idées connues, comme ses clins d'oeil à CYRANO. Il en résulte une comédie pleine de fraîcheur et de charme dont l'humour est juste assez mordant et allumé pour que le volet sentimental évite le piège du sirupeux. Réalisé de façon alerte, le film bénéficie d'une interprétation relevée. Ainsi, Édouard Baer réussit à nous rendre sympathique son personnage d'écrivain désabusé, tandis que Marie-Josée Croze et Alice Taglioni campent avec une belle vivacité des femmes de carrière aussi fortes que séduisantes.
Texte : Martin Girard