Go to main content
4

Les Temps qui changent

Fr. 2004. Drame psychologique de André Téchiné avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Gilbert Melki. Un ingénieur cherche à reconquérir la femme qu'il aime depuis 30 ans, une animatrice de radio établie à Tanger. Variations complexes et touffues sur les thèmes chers au réalisateur. Utilisation évocatrice des décors. Caméra nerveuse. Belle complicité de jeu entre les deux vedettes.

Général
4

Les Temps qui changent (Les Temps qui changent)

Général Général

Fr. 2004. Drame psychologique de André Téchiné avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Gilbert Melki.

Un ingénieur cherche à reconquérir la femme qu'il aime depuis 30 ans, une animatrice de radio établie à Tanger. Variations complexes et touffues sur les thèmes chers au réalisateur. Utilisation évocatrice des décors. Caméra nerveuse. Belle complicité de jeu entre les deux vedettes.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
Antoine, un ingénieur français, supervise la construction d'un centre audiovisuel à Tanger. En fait, il s'agit d'un prétexte pour se rapprocher de Cécile, un amour de jeunesse qu'il veut reconquérir. Animatrice de radio, elle s'est établie au Maroc avec Nathan, un médecin juif marocain. Pour les vacances, ces derniers accueillent leur fils Sami, qui est accompagné de Nadia, une jeune mère célibataire avec qui il vit une relation platonique. D'ailleurs, peu après son arrivée, Sami la délaisse pour rejoindre Bilal, un jeune Marocain dont il est amoureux. Pendant ce temps, à force de stratagèmes, Antoine réussit à contacter Cécile. Mais elle se révèle hostile, embarrassée devant son mari qui ne sait rien de leur passé commun. Pourtant, elle finit par accepter de rencontrer Antoine. Leur relation prend alors une tournure inattendue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son dix-septième long métrage, André Téchiné retrouve non seulement Catherine Deneuve, qu'il dirige pour la cinquième fois, mais aussi Gérard Depardieu, avec qui il n'avait pas travaillé depuis BAROCCO en 1976. LES TEMPS QUI CHANGENT explore plusieurs thèmes chers au cinéaste, dont la fragilité des rapports amoureux et familiaux, ainsi que les liens intergénérationnels. En utilisant une caméra portée à l'épaule, il jette un regard intimiste sur un monde à la fois exotique - tout le film se déroule à Tanger - et pourtant familier, avec ces maisons sobrement décorées et lumineuses, ou encore ces chambres d'hôtel anonymes, départageant ainsi les univers des deux personnages principaux. Construit comme un long flash-back amorcé par une scène tragique dont on ignore l'issue finale, le scénario se révèle touffu et complexe. Le film explore la reprise difficile de cet amour de jeunesse mais s'attarde aussi sur le besoin de liberté (sexuelle) de Sami ainsi que les frustrations de Nadia qui tente de renouer avec sa soeur jumelle, son contraire en tous points sur le plan des valeurs. De l'ensemble se dégage malgré tout une certaine légèreté, tranchant d'ailleurs avec les films récents du réalisateur, dont ALICE ET MARTIN et LES ÉGARÉS. Et le face-à-face Deneuve-Depardieu, toujours attendu et célébré, n'éclipse jamais l'assurance et la force des autres interprètes.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3