Go to main content
5

Les Fils du vent

Fr. 2004. Film d'arts martiaux de Julien Seri avec Charles Perriere, Châu Belle Dinh, Élodie Yung. Sept jeunes adeptes de prouesses acrobatiques urbaines sont impliqués malgré eux dans une guerre territoriale opposant yakuzas et triades à Bangkok. Intrigue convenue prétexte à des scènes répétitives d'affrontements. Réalisation vigoureuse mais un peu confuse. Contexte exotique bien exploité. Interprétation peu nuancée.

13 ans + (violence)
5

Les Fils du vent (Les Fils du vent)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2004. Film d'arts martiaux de Julien Seri avec Charles Perriere, Châu Belle Dinh, Élodie Yung.

Sept jeunes adeptes de prouesses acrobatiques urbaines sont impliqués malgré eux dans une guerre territoriale opposant yakuzas et triades à Bangkok. Intrigue convenue prétexte à des scènes répétitives d'affrontements. Réalisation vigoureuse mais un peu confuse. Contexte exotique bien exploité. Interprétation peu nuancée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Les Yamakasi, sept jeunes des banlieues parisiennes adeptes de prouesses acrobatiques urbaines, partent s'entraîner sur les toits et dans les ruelles de Bangkok. Au cours d'un exercice dans un échafaudage de bambou, le groupe affronte les Hyènes, des renégats chinois aussi agiles que meurtriers. Le chef de la bande, Kien, a été engagé par Kitano, un dangereux yakuza, pour enlever le fils de Wong, le grand patron des triades. Mais Tsu, la soeur de Kien, s'oppose à ce contrat et sollicite l'aide des Yamakasi. L'un d'eux, Logan, tombe amoureux de Tsu et promet de sauver son frère. Bien malgré eux, les Yamakasi se retrouvent alors au beau milieu d'une guerre territoriale entre les deux bandes rivales.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans être une suite de YAMAKASI - LES SAMOURAÏS DES TEMPS MODERNES, sorti en 2001, ce film raconte d'autres aventures du même groupe de sept athlètes en déplaçant l'action de Paris à Bangkok. Le récit de guerre de gangs, inutilement emberlificoté et convenu, ne sert finalement que de prétexte à de nombreuses scènes d'affrontements martiaux et d'acrobaties de gymnastes très bien entraînés. Au passage, les auteurs développent une intrigue amoureuse hautement sentimentale et mélodramatique, soulignée au crayon gras par une musique sirupeuse. Mais étrangement, il s'en dégage tout de même une émotion véritable, sans doute grâce au charisme indéniable des deux interprètes, Charles Perrière et Élodie Yung, en dépit de leur jeu qui manque de nuances. De plus, le contexte exotique de Bangkok s'avère très bien exploité, de même qu'un bref détour vers Hong-Kong (qui n'est pas sans évoquer ENTER THE DRAGON avec Bruce Lee). Dans l'ensemble, cependant, le film ne dépasse pas le produit de routine qui accumule des combats certes réalisés avec vigueur, mais sans grand souci de rigueur et d'originalité.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3