Go to main content
5

Les Femmes de Stepford (The Stepford Wives)

É.-U. 2004. Comédie fantaisiste de Frank Oz avec Nicole Kidman, Matthew Broderick, Bette Midler. Une mère dépressive constate que la majorité des épouses de sa nouvelle ville de banlieue ont subi des transformations de personnalité. Adaptation incohérente du roman d'Ira Levin. Mélange boiteux de thriller et de satire sociale. Quelques répliques mordantes. Réalisation colorée mais manquant d'unité. Talentueux interprètes peu à l'aise.

Général
5

Les Femmes de Stepford (The Stepford Wives)

Général Général

É.-U. 2004. Comédie fantaisiste de Frank Oz avec Nicole Kidman, Matthew Broderick, Bette Midler.

Une mère dépressive constate que la majorité des épouses de sa nouvelle ville de banlieue ont subi des transformations de personnalité. Adaptation incohérente du roman d'Ira Levin. Mélange boiteux de thriller et de satire sociale. Quelques répliques mordantes. Réalisation colorée mais manquant d'unité. Talentueux interprètes peu à l'aise.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Paul Rudnick
D'après le livre de Ira Levin
Photographie :
Musique :
Montage :
À la suite d'un événement dramatique, l'arriviste Joanna Eberhart est congédiée de son poste de présidente d'un poste de télévision new-yorkais et sombre dans la dépression. Pour repartir à zéro, son mari Walter décide qu'ils iront s'établir avec leurs deux enfants à Stepford, une petite ville de banlieue dans le Connecticut. Mais peu après leur arrivée, Joanna constate que la majorité des épouses de Stepford ont abdiqué toute personnalité, ne s'intéressant qu'aux travaux ménagers. Elle se confie alors aux deux personnes qui semblent encore normales, l'écrivaine Bobbie et l'architecte gay Roger. Mais lorsque ceux-ci sont à leur tour transformés en partenaires de vie dociles et décérébrés, Joanna cherche à résoudre cet inquiétant mystère, bien décidée à ne pas subir le même sort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le livre «The Stepford Wives» d'Ira Levin a été adapté une première fois au cinéma en 1975 par Brian Forbes. Fidèle au romancier, ce dernier a réalisé un thriller plutôt modeste mais parfois angoissant, qui prenait la forme d'une fable macabre sur les craintes des hommes face aux avancées du féminisme. Près de trente ans plus tard, Frank Oz et son scénariste Paul Rudnick (IN & OUT) ont concocté un remake pour le moins déconcertant. Le thème au centre du roman de Levin n'étant plus tellement d'actualité, Rudnick a essayé de le moderniser en prenant cette fois pour cible les tenants purs et durs d'un retour aux valeurs conservatrices, ajoutant même la dimension homosexuelle dans l'équation. Or, si on excepte quelques répliques mordantes, les intentions du scénariste demeurent pour l'essentiel lettre morte. Mais plus grave encore, en transformant un thriller au ton sérieux en une comédie satirique et fantaisiste qui se déploie dans une mise en scène colorée et extravagante, Oz et Rudnick ont dénaturé le propos de Levin, en plus d'enlever toute efficacité aux quelques moments de suspense. En outre, un étonnant happy end, qui aurait été ajouté à la dernière minute, rend rétrospectivement l'intrigue totalement incohérente. Dans les circonstances, les talentueux interprètes semblent souvent mal à l'aise.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3