Go to main content
4

Les Fautes d'orthographe

Fr. 2004. Comédie dramatique de Jean-Jacques Zilbermann avec Damien Jouillerot, Carole Bouquet, Olivier Gourmet. À la fin des années 1960, un adolescent complexé, qui étudie dans un internat dirigé d'une main de fer par ses parents, décide de provoquer une rébellion. Récit personnel mais aux enjeux dramatiques dispersés. Climat d'austérité habilement recréé. Jeu attachant de D. Jouillerot.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Les Fautes d'orthographe (Les Fautes d'orthographe)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2004. Comédie dramatique de Jean-Jacques Zilbermann avec Damien Jouillerot, Carole Bouquet, Olivier Gourmet.

À la fin des années 1960, un adolescent complexé, qui étudie dans un internat dirigé d'une main de fer par ses parents, décide de provoquer une rébellion. Récit personnel mais aux enjeux dramatiques dispersés. Climat d'austérité habilement recréé. Jeu attachant de D. Jouillerot.

À la fin des années 1960, Daniel Massu, 15 ans, étudie dans un internat fondé et dirigé d'une main de fer par ses parents, Pierre et Geneviève Massu. Ceux-ci le forcent à dormir avec les autres élèves, mais cette promiscuité le perturbe, l'adolescent étant gêné d'aller prendre sa douche avec les autres ou de se battre. Il se lie rapidement d'amitié avec Richard Zygelman, d'origine juive comme lui, mais divers incidents provoquent l'expulsion de ce dernier et des punitions pour tous les élèves. Daniel perd alors le soutien d'un camarade qui, depuis des années, l'aidait à camoufler ses carences en orthographe et en grammaire. Du coup, il décide de défier ses parents pour faire cesser le climat de tyrannie qui règne dans l'internat, en préparant une petite rébellion avec un copain anarchiste.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jean-Jacques Zilbermann revient au cinéma après des années d'absence, L'HOMME EST UNE FEMME COMME LES AUTRES remontant à 1997. Dans LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE, il s'inspire de douloureux souvenirs d'enfance - le tournage a eu lieu dans l'internat de son adolescence - et de films marquants sur les enfants rebelles, dont ZÉRO DE CONDUITE de Jean Vigo. Or, bien que le climat austère qui caractérisait le système d'éducation français de l'époque soit bien reconstitué, les enjeux dramatiques entourant la quête d'émancipation du garçon s'avèrent flous. C'est pourquoi le récit ressemble davantage à un assemblage désordonné d'incidents cocasses ou dramatiques. Même si le cinéaste dénonce surtout la rigueur stérile des écoles d'antan, il le fait sans lourdeur, visiblement imprégné de l'enthousiasme de ses jeunes interprètes. Les deux vedettes du film, Carole Bouquet et Olivier Gourmet, savent s'éclipser devant la bonhomie de l'attachant Damien Jouillerot.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3