Go to main content
4

Les Aimants

Can. 2004. Comédie sentimentale de Yves Pelletier avec Isabelle Blais, Stéphane Gagnon, Sylvie Moreau. Une jeune femme éprouve une attirance irrésistible envers un jeune homme qu'elle prend à tort pour le fiancé de sa soeur. Gentil marivaudage nourri de références littéraires et artistiques. Suite de chassés-croisés jouant sur les thèmes du destin et du hasard. Humour parfois vif et fantaisiste. Réalisation fonctionnelle. Comédiens sympathiques.

Général
4

Les Aimants (Les Aimants)

Général Général

Can. 2004. Comédie sentimentale de Yves Pelletier avec Isabelle Blais, Stéphane Gagnon, Sylvie Moreau.

Une jeune femme éprouve une attirance irrésistible envers un jeune homme qu'elle prend à tort pour le fiancé de sa soeur. Gentil marivaudage nourri de références littéraires et artistiques. Suite de chassés-croisés jouant sur les thèmes du destin et du hasard. Humour parfois vif et fantaisiste. Réalisation fonctionnelle. Comédiens sympathiques.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
De retour à Montréal après un long voyage, Julie débarque chez sa soeur aînée Jeanne. Cette dernière habite avec son fiancé Noël, mais ils se voient rarement, ayant des horaires conflictuels. Ainsi, ils communiquent en se laissant des messages sur le frigo. Voulant vivre une ultime escapade amoureuse avec son amant Manu, Jeanne demande à Julie de combler son absence en laissant elle-même des messages à Noël. Désireuse de mettre de l'ordre dans les affaires sentimentales de sa soeur, Julie en profite pour ajouter un peu de passion dans les notes qu'elle destine à Noël. Mais lorsqu'un concours de circonstances la met en présence du jeune homme, elle se fait passer pour quelqu'un d'autre et se surprend bientôt à tomber amoureuse de lui. Or, ce gentil garçon n'est pas non plus celui qu'il prétend être...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après Guy A. Lepage (CAMPING SAUVAGE), Yves Pelletier est le deuxième ex-membre de RBO à se lancer dans l'aventure de la réalisation, sans toutefois tabler sur le comique caricatural et satirique qui a fait la réputation du groupe d'humoristes. Au contraire, le réalisateur-scénariste a concocté un gentil marivaudage nourri de références littéraires et artistiques, notamment à la peinture de Vermeer. Prenant les phénomènes de l'attraction magnétique comme métaphore de l'attirance amoureuse, jouant sur les thèmes du hasard et du destin à la manière d'un apprenti Lelouch et multipliant les quiproquos, les chassés-croisés et les coïncidences commodes, Pelletier s'impose un programme narratif et thématique ambitieux, qu'il assume avec un évident plaisir, à défaut d'une inspiration soutenue. En effet, si plusieurs scènes font mouche avec un humour vif et fantaisiste, d'autres apparaissent plutôt artificielles et forcées. Mais pour inégal que soit ce premier film, il n'en demeure pas moins éminemment sympathique. Surtout que les interprètes y trouvent l'occasion de livrer des performances pleines de fraîcheur (Isabelle Blais, Stéphane Gagnon) ou de verve comique (Sylvie Moreau, Emmanuel Bilodeau). Bien qu'elle se contente d'être purement fonctionnelle, la réalisation ne manque pas de soin.

Texte : Martin Girard

Revue de presse

Petits Mensonges entre amants

Le scénario souffre d'un enchevêtrement compliqué de personnages secondaires (...) et d'un discours appuyé autour des hasards et des coïncidences. (...) Un marivaudage qui manque un peu de légèreté.

Aimants, Les Yves Pelletier

Réseau contact

Comme le comique a étudié en cinéma, son premier film n'est pas qu'une simple "vue", mais plutot un sympathique exercice de style qui s'amuse intelligemment avec l'image et le son.

Aimants, Les Yves Pelletier

Good Vibrations

A recurring line in the film is (...) "It ain't intelligent but it works" and you feel that this is Pelletier apologizing for using (...) gimmicks and clichés. No need for that: LES AIMANTS is intelligent and works.

Aimants, Les Yves Pelletier

Ciel, mon amour!

Avec LES AIMANTS, on rigole, on est ému, mais on ne se sent pas niaiseux de l'être. Car malgré son allure classique, ce film est bien de son temps.

Aimants, Les Yves Pelletier

Les Jeux de l'amour et du hasard

Yves Pelletier a réussi à brosser un délicieux conte romantique, rempli de charme et d'amusants clins d'oeil à l'air du temps, qui ne déclenche pas de gros rires mais un sourire attendri.

Aimants, Les Yves Pelletier

La Jeune Fille au frigo

Toutefois, même si l'ex-RBO s'inspire de la peinture, le résultat n'a rien d'austère. Bien au contraire, car ce film, plein de charme et de fantaisie, redonne du souffle au genre usé qu'est la comédie romantique.

Aimants, Les Yves Pelletier

Des aimants qui ne collent pas toujours

Il y a toutefois trop de faiblesses pour que LES AIMANTS soit vraiment un excellent film. Le propos s'étire, le comique de situation est prévisible et on se fout un peu de ce qui peut arriver aux personnages.

Aimants, Les Yves Pelletier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3