Go to main content
4

Le Vol du Phoenix (Flight of the Phoenix)

É.-U. 2004. Aventures de John Moore avec Dennis Quaid, Tyrese Gibson, Giovanni Ribisi. Les passagers d'un avion écrasé dans le désert de Gobi tentent de construire un nouvel appareil avec les pièces récupérables de l'engin détruit. Remake d'un film de Robert Aldrich. Personnages assez bien typés. Traitement spectaculaire évacuant toute vraisemblance. Ensemble assez dynamique. Interprétation dans la note voulue.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Vol du Phoenix (Flight of the Phoenix)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2004. Aventures de John Moore avec Dennis Quaid, Tyrese Gibson, Giovanni Ribisi.

Les passagers d'un avion écrasé dans le désert de Gobi tentent de construire un nouvel appareil avec les pièces récupérables de l'engin détruit. Remake d'un film de Robert Aldrich. Personnages assez bien typés. Traitement spectaculaire évacuant toute vraisemblance. Ensemble assez dynamique. Interprétation dans la note voulue.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Scott Frank
Edward Burns
D'après le roman de Trevor Dudley Smith
D'après l'oeuvre de Lukas Heller
Photographie :
Musique :
Montage :
Envoyé au bassin mongolien de Tan sag, le capitaine Frank Towns doit ramener à Beijing, à bord d'un avion cargo, les employés d'un puits de pétrole récemment fermé. Survolant le désert de Gobi, l'avion traverse une redoutable tempête de sable qui oblige Frank à effectuer un atterrissage en catastrophe. Privés d'antenne radio et ne disposant pas de suffisamment de vivres, les survivants ne semblent avoir d'autre choix que d'écouter les conseils du mystérieux Elliott, un ingénieur en aéronautique convaincu qu'il est possible de construire un nouvel appareil à partir des pièces récupérables de l'avion accidenté. Mais pour ce faire, le groupe devra surmonter ses propres tensions et se cacher des trafiquants d'armes qui sillonnent le désert.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si l'on qualifie parfois d'«étude de moeurs déguisée en film d'action» le film éponyme de Robert Aldrich (1965) dont il est le remake, FLIGHT OF THE PHOENIX offre probablement l'inverse: un film d'action déguisé en étude de moeurs. En effet, il est difficile de coincer dans le désert une quasi douzaine d'individus sans pimenter le tout de quelques conflits de personnalité. Sur ce plan, les personnages sont assez bien typés dans l'ensemble et certains, tels l'arrogant capitaine et l'oblique ingénieur sont promis à changer du tout au tout. Le problème est qu'il est plutôt difficile de croire à la dureté des conditions auxquelles ils sont soumis, quand on constate l'ambiance de camp de vacances qui règne parfois entre les protagonistes... De fait, les rebondissements spectaculaires du film, à commencer par l'impressionnant atterrissage forcé, évacuent volontiers les données psychologiques plus complexes. On notera certaines incongruités (le lettrage du générique laisse de l'ombre sur le désert, mais pas l'avion), des effets ostentatoires (la mort d'un personnage dans un ralenti clippé) et une charge finale épique qui a davantage sa place dans les plaines d'un western que dans un immense désert. Malgré tout, FLIGHT OF THE PHOENIX demeure un divertissement assez dynamique, interprété dans la note voulue.

Texte : Jean-Philippe Gravel

COMMENTAIRES

11 août 2018, 07:39:21

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Remake d’un film de 1965 avec James Stewart. Scénario prévisible sans surprise. Mise en scène crédible. Belle photographie. Bande sonore efficace. Séquence d’écrasement d’avion réussie. Conclusion prenante bien menée. Bons interprètes.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3