Go to main content
4

Le Terminal (The Terminal)

É.-U. 2004. Comédie dramatique de Steven Spielberg avec Tom Hanks, Catherine Zeta-Jones, Stanley Tucci. Un voyageur d'Europe de l'Est sans visa reste bloqué dans un aéroport de New York pendant des mois. Scénario fourmillant de détails savoureux, mais mollement construit et souvent sirupeux. Personnages attachants. Utilisation inventive du décor. Interprétation pleine de charme et d'humour.

Général
4

Le Terminal (The Terminal)

Général Général

É.-U. 2004. Comédie dramatique de Steven Spielberg avec Tom Hanks, Catherine Zeta-Jones, Stanley Tucci.

Un voyageur d'Europe de l'Est sans visa reste bloqué dans un aéroport de New York pendant des mois. Scénario fourmillant de détails savoureux, mais mollement construit et souvent sirupeux. Personnages attachants. Utilisation inventive du décor. Interprétation pleine de charme et d'humour.

Année :
Durée :
Réalisation :
Lorsqu'il arrive à l'aéroport John F. Kennedy à New York, Viktor Navorski apprend qu'un coup d'État a eu lieu dans son pays, la Krakozhie, et que la Maison-Blanche ne reconnaît pas le nouveau gouvernement mis en place par la junte militaire dans cet État de l'Europe de l'Est. N'ayant pas le droit de mettre les pieds sur le sol américain, Viktor se retrouve coincé dans la section des transits internationaux de l'aéroport, en attendant la fin de la guerre civile dans son pays. Il n'a alors d'autre choix que de vivre littéralement dans le terminal pendant plusieurs mois, se faisant ami avec le personnel et parvenant à se trouver différents boulots. L'hôtesse de l'air Amelia en vient même à s'éprendre de lui. Au grand dam de Frank Dixon, un des dirigeants du terminal qui cherche un moyen de chasser Viktor des lieux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce rôle de voyageur un peu lunaire mais débrouillard qui se retrouve «naufragé» pendant des mois dans un immense aéroport, Tom Hanks revisite certains traits des personnages qu'il incarnait dans FORREST GUMP et CAST AWAY, notamment la candeur, la perspicacité, la joie de vivre et l'abnégation. Il s'agit donc d'un rôle que l'acteur aborde avec aisance dans un mélange attendu de charme et d'humour. Steven Spielberg est lui aussi en terrain connu avec cette histoire peuplée de personnages attachants où le pathétique côtoie l'euphorie sur fond de sentimentalité parfois sirupeuse. L'humanisme et l'optimisme un peu naïfs du réalisateur sont au rendez-vous dans cette vision parfois presque enfantine des rouages de la société, l'aéroport devenant une sorte de microcosme. Même les passages les plus mélodramatiques baignent dans un climat de fantaisie, surtout que le terminal est souvent éclairé de façon irréelle, comme si toute l'histoire se déroulait dans une bulle perchée sur un nuage entre ciel et terre. Le scénario est mollement construit et a tendance à s'éparpiller, mais il contient de nombreux détails loufoques et savoureux. En outre, Spielberg n'a rien perdu de son brio technique, se montrant particulièrement imaginatif dans sa façon d'utiliser le décor de l'aéroport.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3