Go to main content
4

Le Silence

Fr. 2004. Drame psychologique de Orso Miret avec Mathieu Demy, Natacha Régnier, Thierry de Peretti. Dans un village corse, un vacancier est témoin d'un meurtre et hésite à dénoncer le coupable par crainte de représailles. Récit nuancé sur la situation sociale en Corse. Observations justes des coutumes des habitants de l'île. Mise en scène sobre aux accents poétiques. Jeu prenant de M. Demy.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Silence (Le Silence)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2004. Drame psychologique de Orso Miret avec Mathieu Demy, Natacha Régnier, Thierry de Peretti.

Dans un village corse, un vacancier est témoin d'un meurtre et hésite à dénoncer le coupable par crainte de représailles. Récit nuancé sur la situation sociale en Corse. Observations justes des coutumes des habitants de l'île. Mise en scène sobre aux accents poétiques. Jeu prenant de M. Demy.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
En compagnie de sa conjointe Marianne, qui vient de lui annoncer qu'elle est enceinte, Olivier passe ses vacances dans le village corse où sa mère est née. Le jeune Parisien renoue alors avec des amis d'enfance qui l'initient à la chasse au sanglier. De passage dans une épicerie, Olivier est témoin de l'assassinat de la caissière par un homme que tout le monde connaît, et que ses amis fréquentent. Bouleversé, effrayé, bien au fait de la loi du silence qui règne en Corse, il se refuse à dénoncer l'assassin. Lorsque ce dernier est finalement arrêté, Olivier, en proie aux remords, décide de poser un geste qui risque d'avoir de graves conséquences.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Originaire de la Corse, Orso Miret a su, dans LE SILENCE, exposer les charmes de l'île et les coutumes de ses habitants, tout en révélant le climat d'angoisse et de tension qui y règne. À travers un crime passionnel, le cinéaste décrit les ravages psychologiques de la loi du silence, créant un dilemme moral d'autant plus déchirant qu'il est vécu par un protagoniste sensible, inquiet, écartelé entre les deux cultures qu'il porte en lui. Sa fragilité est davantage mise en perspective par les doutes qui le hantent au sujet de son désir de paternité, et que le film illustre par une série de rêves troublants, en noir et blanc, où l'image de sa fiancée et celle de la victime du crime se confondent. Soutenu par la présence discrète de Natacha Régnier, Mathieu Demy livre une performance prenante.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3