Go to main content
3

Le Secret des poignards volants (Shimian Maifu)

Chin. 2004. Aventures de Zhang Yimou avec Takeshi Kaneshiro, Zhang Ziyi, Andy Lau. En Chine, au IXe siècle, un jeune capitaine s'éprend de la fille présumée du chef d'un clan de rebelles. Récit d'amour et de guerre un peu naïf mais aux rebondissements bien amenés. Scènes d'arts martiaux réglées comme de magnifiques ballets. Grande beauté plastique. Interprétation vigoureuse.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Le Secret des poignards volants (Shimian Maifu)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Chin. 2004. Aventures de Zhang Yimou avec Takeshi Kaneshiro, Zhang Ziyi, Andy Lau.

En Chine, au IXe siècle, un jeune capitaine s'éprend de la fille présumée du chef d'un clan de rebelles. Récit d'amour et de guerre un peu naïf mais aux rebondissements bien amenés. Scènes d'arts martiaux réglées comme de magnifiques ballets. Grande beauté plastique. Interprétation vigoureuse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Mongrel Media
Dans la Chine de l'an 859, la dynastie Tang, autrefois prospère et puissante, est menacée par un mystérieux clan révolutionnaire, la Maison des Poignards Volants. Deux jeunes capitaines, Leo et Jin, ont pour mission de découvrir le repaire de ce groupe de rebelles. Par la ruse, ils parviennent à capturer la jeune danseuse aveugle Mei, la fille présumée du chef de ce clan. Se faisant ensuite passer pour un combattant solitaire, Jin vient délivrer la jeune femme et s'offre pour la raccompagner vers les siens. Sur la route, ils sont plusieurs fois attaqués par les soldats de Leo, qui ont reçu l'ordre de verser du sang pour rendre la supercherie plus crédible. Appelés ainsi à combattre côte à côte, Mei et Jin en viennent à s'éprendre l'un de l'autre. Mais bien des surprises attendent les deux jeunes gens...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le moins qu'on puisse dire du cinéaste chinois Zhang Yimou, c'est qu'il a de l'ambition. Après avoir signé l'épique HÉROS en 2002, il a entrepris la réalisation de ce nouveau film d'arts martiaux où il tente de surpasser en beauté plastique les combats de son film précédent. Qu'ils se déploient dans un pré de fleurs sauvages, une forêt de bambous ou devant un paysage montagneux embrasé par l'automne où se met à tomber des rafales de neige, les affrontements du SECRET DES POIGNARDS VOLANTS rivalisent de splendeur et de lyrisme. Réglées comme des ballets, ces scènes d'action viennent se greffer à une intrigue classique mêlant passions amoureuses et conflits guerriers dans un style romanesque parfois un peu naïf, mais qui sied parfaitement à l'esthétique grandiose, voire opératique, que recherche l'auteur. En outre, malgré son respect rigoureux des conventions du genre, le scénario parvient à ménager plusieurs rebondissements bien amenés. Oeuvrant au sein d'une mise en scène opulente à souhait, les interprètes parviennent à s'imposer grâce à l'intensité de leur jeu et à leurs remarquables prouesses athlétiques.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3