G.-B. 2004. Drame social de Mike Leigh avec Imelda Staunton, Phil Davis, Peter Wight. En 1950, dans un quartier ouvrier de Londres, une mère de famille dévouée est arrêtée pour avoir pratiqué des avortements illégaux. Sujet délicat traité avec une profonde humanité. Mise en scène totalement maîtrisée. Reconstitution d'époque criante de vérité. Performance inoubliable d'I. Staunton.
En 1950, dans un quartier ouvrier de Londres, une mère de famille dévouée est arrêtée pour avoir pratiqué des avortements illégaux. Sujet délicat traité avec une profonde humanité. Mise en scène totalement maîtrisée. Reconstitution d'époque criante de vérité. Performance inoubliable d'I. Staunton.
Avec VERA DRAKE, Mike Leigh atteint de nouveaux sommets. Portant à un rare degré de perfection sa manière unique de créer des personnages richement nuancés et son art consommé de la mise en scène, l'auteur de SECRETS AND LIES a conçu un film profondément humain, qui aborde avec un tact infini un thème éminemment délicat. Situant l'action peu après la Deuxième Guerre mondiale, alors que l'avortement était presque totalement interdit en Grande-Bretagne, le réalisateur nous gratifie d'une reconstitution d'époque criante de vérité et pleine de notations sociales d'une belle acuité. Par ailleurs, en faisant de sa protagoniste une personne d'une immense bonté, qui a posé ces gestes criminels par compassion et non par appât du gain, Leigh rend le drame de cette dernière terriblement poignant. Car plus qu'une éventuelle peine de prison, c'est le bonheur perdu de sa petite cellule familiale qui lui déchire le coeur. Dans ce contexte, la compréhension et le support indéfectible de son mari s'avèrent fort touchants. Aperçue dans de petits rôles (SHAKESPEARE IN LOVE, SENSE AND SENSIBILITY), Imelda Staunton donne ici sa vraie mesure dans une performance inoubliable, tour à tour pimpante et bouleversante. Tout aussi bien dirigés, ses partenaires livrent des prestations tantôt pittoresques, tantôt senties.
Texte : Louis-Paul Rioux