Fr. 2004. Comédie dramatique de François Favrat avec Agnès Jaoui, Karin Viard, Jonathan Zaccaï. Une modeste journaliste voit sa vie bouleversée lorsqu'elle devient l'assistante personnelle de son actrice de cinéma préférée. Réflexion douce-amère sur le thème de la célébrité. Belle étude de caractères. Accent mis sur les aspects comiques ou satiriques des situations. Mise en scène fonctionnelle. Jeu rigoureux d'un duo d'actrices formidables.
Une modeste journaliste voit sa vie bouleversée lorsqu'elle devient l'assistante personnelle de son actrice de cinéma préférée. Réflexion douce-amère sur le thème de la célébrité. Belle étude de caractères. Accent mis sur les aspects comiques ou satiriques des situations. Mise en scène fonctionnelle. Jeu rigoureux d'un duo d'actrices formidables.
Avec une prémisse qui rappelle beaucoup le classique ALL ABOUT EVE de Joseph L. Mankiewicz et, sur un mode plus léger, LA RÉPÉTITION de Catherine Corsini, François Favrat livre un premier long métrage attachant, bien que relativement sage. La présence d'Agnès Jaoui dans le rôle de l'actrice célèbre renvoie aussi aux thèmes de ses propres films, LE GOÛT DES AUTRES et COMME UNE IMAGE. Privilégiant davantage que ses modèles l'aspect comique ou satirique de situations décrivant les rapports inégaux entre des personnages aux deux pôles opposés de la célébrité, le réalisateur signe ici un film de scénariste, qui brille plus par le jeu rigoureux d'un duo d'actrices formidables que par sa mise en scène, somme toute fonctionnelle. Néanmoins, le noeud de l'intrigue permet une belle étude de caractères ainsi qu'une réflexion douce-amère sur la notoriété et les sentiments de dépendance ou de domination qu'elle suscite, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur d'un certain milieu glamour. Si le dénouement s'avère un peu bâclé, et certains rebondissements prévisibles, il nous est par contre donné d'admirer deux comédiennes de grand talent, qui rivalisent dans un presque contre-emploi à l'aune de leur statut respectif.
Texte : Jean Beaulieu