Go to main content
4

Le Rayon des gants (Shopgirl)

É.-U. 2004. Comédie dramatique de Anand Tucker avec Clare Danes, Steve Martin, Jason Schwartzman. À Los Angeles, une vendeuse au tempérament mélancolique est courtisée à la fois par un jeune musicien fauché et un millionnaire d'âge mûr. Oeuvre sensible au charme discret. Récit schématique aux contrastes appuyés. Mise en scène précise et élégante. Interprétation nuancée de C. Danes.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Rayon des gants (Shopgirl)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2004. Comédie dramatique de Anand Tucker avec Clare Danes, Steve Martin, Jason Schwartzman.

À Los Angeles, une vendeuse au tempérament mélancolique est courtisée à la fois par un jeune musicien fauché et un millionnaire d'âge mûr. Oeuvre sensible au charme discret. Récit schématique aux contrastes appuyés. Mise en scène précise et élégante. Interprétation nuancée de C. Danes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Née au Vermont, l'aspirante artiste Mirabelle Buttersfield gagne sa vie comme vendeuse de gants dans un grand magasin de Beverly Hills. Jolie mais passant inaperçue en raison de son caractère mélancolique, la jeune femme souhaite ardemment mettre un terme à sa solitude. Or, un soir, dans une laverie automatique, elle fait la connaissance de Jeremy, un jeune musicien qui travaille dans une manufacture d'amplificateurs. Mais Mirabelle constate rapidement le manque de maturité de son prétendant. Peu après, au magasin, la vendeuse est courtisée par le millionnaire Ray Porter, avec qui elle entame une liaison. Mais le refus de ce dernier de s'engager sérieusement déçoit amèrement Mirabelle. Entre-temps, en s'efforçant d'agir davantage en adulte, Jeremy tente de reconquérir la jeune femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après une biographie émouvante de la violoncelliste Jacqueline du Pré (HILARY AND JACKY), Anand Tucker propose un autre portrait de femme avec SHOPGIRL, inspiré d'une nouvelle du comédien Steve Martin. Se déroulant dans un cadre chic, celui du magasin Saks qui se paie ici une luxueuse vitrine promotionnelle, le récit, romantique à souhait, n'offre rien de très audacieux. Les différences entre les deux prétendants de l'héroïne sont soulignées de manière plutôt appuyée: d'un côté, l'opulence raffinée du millionnaire et de l'autre, l'indigence bordélique du jeune musicien. Pourtant, le film possède un charme discret, porté par une mise en scène à la fois précise et élégante. Claire Danes s'impose sans effort entre le vieux routier Steve Martin et le jeune Jason Schwartzman. Loin de l'image de la midinette, l'actrice offre une composition nuancée, figure attachante et fragile ne cédant jamais à la mièvrerie.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3