Go to main content
5

Le Petit Carnet noir (Little Black Book)

É.-U. 2004. Comédie sentimentale de Nick Hurran avec Brittany Murphy, Holly Hunter, Kathy Bates. Après avoir découvert l'agenda électronique de son conjoint, une jeune productrice de télévision utilise sa position pour enquêter sur son passé amoureux. Intrigue sentimentale prévisible doublée d'une critique sans mordant du milieu de la télévision. Réalisation appliquée mais peu inventive. Interprétation dans le ton voulu.

Général
5

Le Petit Carnet noir (Little Black Book)

Général Général

É.-U. 2004. Comédie sentimentale de Nick Hurran avec Brittany Murphy, Holly Hunter, Kathy Bates.

Après avoir découvert l'agenda électronique de son conjoint, une jeune productrice de télévision utilise sa position pour enquêter sur son passé amoureux. Intrigue sentimentale prévisible doublée d'une critique sans mordant du milieu de la télévision. Réalisation appliquée mais peu inventive. Interprétation dans le ton voulu.

Année :
Durée :
Réalisation :
Stacy est une jeune femme ambitieuse qui travaille à titre de productrice associée pour un «talk-show» sensationnaliste diffusé durant le jour. Depuis quelque temps, elle sort avec Derek, qui est repêcheur pour une équipe de hockey. Un jour, alors que celui-ci s'est absenté pour un voyage d'affaires, la jeune femme ne peut résister à la tentation de fouiner dans son agenda électronique. Elle y découvre les coordonnées de toutes les anciennes petites amies de Derek. Sur les conseils de sa collègue Barb, qui se méfie des hommes, Stacy décide d'entrer en contact avec trois ex de Derek, un mannequin, une gynécologue et une cuisinière, sous prétexte de vouloir les inviter à son émission. Elle espère ainsi en découvrir un peu plus sur le passé amoureux de son petit ami...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Non seulement la jeune héroïne de LITTLE BLACK BOOK est fascinée par le milieu de la télévision, mais elle voue un véritable culte à la chanteuse Carly Simon - la bande sonore est tapissée de ses chansons - ainsi qu'à la comédie WORKING GIRL, dont la musique est également composée par Simon. Nick Hurran (VIRTUAL SEXUALITY) s'amuse à établir quelques parallèles entre son film et celui de Mike Nichols, mais ce n'est pas toujours à son avantage. Même si dans les deux cas une fille charmante, naïve et pleine de bonne volonté concrétise ses ambitions professionnelles, LITTLE BLACK BOOK s'empêtre pour sa part dans les clichés de la comédie sentimentale farcie d'obstacles inutiles et de considérations puériles. À cela s'ajoute une critique du milieu de la télévision que l'on aurait souhaité plus mordante, le réalisateur illustrant à grands renforts de lieux communs l'atmosphère de ces émissions où défilent ceux et celles en mal de célébrité ou de confidences croustillantes. Cette ambiance parfois survoltée est constamment neutralisée par le regard dénué de fantaisie du cinéaste. Sans pour autant nous faire oublier la Melanie Griffith de WORKING GIRL, Brittany Murphy démontre une belle candeur, très bien secondée par Holly Hunter et la toujours efficace Kathy Bates dans le rôle flamboyant de l'animatrice déchaînée.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3