Fr. 2004. Drame d'aventures de Nicolas Vanier avec Norman Winther, May Loo, Alex Van Bibber. Son territoire de chasse étant menacé par les coupes à blanc, un trappeur du Yukon érige un nouveau camp plus au Nord. Vision romantique du métier de trappeur. Développements artificiels. Majestueux paysages magnifiquement photographiés. Jeu modeste de N. Winther dans son propre rôle.
Son territoire de chasse étant menacé par les coupes à blanc, un trappeur du Yukon érige un nouveau camp plus au Nord. Vision romantique du métier de trappeur. Développements artificiels. Majestueux paysages magnifiquement photographiés. Jeu modeste de N. Winther dans son propre rôle.
Il est bien difficile de classer ce film, à cheval entre les drames d'aventures et les documentaires animaliers si populaires dans les années 1970 (TOKLAT, LE CHANT DE LA FORÊT, GRIZZLY ADAMS), désormais relégués aux productions IMAX. D'une part, LE DERNIER TRAPPEUR repose sur un scénario à la trame usuelle qui se déroule sur une année. On y retrouve d'ailleurs les moments de périls typiques du genre. D'autre part, le cinéaste français Nicolas Vanier filme un vrai trappeur, Norman Winther, qui campe avec modestie son propre rôle et évolue au Yukon dans son habitat naturel. L'aspect artificiel du drame vient donc amoindrir considérablement la portée du propos qui aurait gagné en profondeur et en urgence avec une approche plus spécifiquement documentaire. Cela dit, la magnifique photographie des paysages majestueux du Grand Nord canadien rehausse un ensemble marqué par une vision un peu trop romantique de l'image du trappeur.
Texte : André Caron